Heavenwood



Artiste/Groupe

Heavenwood

CD

Abyss Masterpiece

Date de sortie

Mars 2011

Style

Gothic/Dark Metal Symphonique

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

17/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Heavenwood est un groupe portugais fondé en 1992 et pratiquant un Dark/Gothic Metal.
On notera que le groupe a commencé sous le nom de Disgorge puis a changé pour Heavenwood en 1996.
Abyss Masterpiece est le quatrième album studio du groupe, c'est avec celui-ci que je le découvre.

Quelques informations préalables pour commencer.
Tout d'abord, la pochette, superbe, est l'oeuvre de Matthew Vickerstaff (Cradle Of Filth, My Dying Bride, Cathedral...).
Ensuite, et c'est un gage de qualité au niveau du son, Kristian "Kohle" Kohlmannslehner (Crematory, Benighted, Agathodaimon...) mixe et masterise l'album.
Enfin, deux artistes participent à l'album. Miriam Renvag (Ram-Zet) chante sur le titre Leonor et le groupe a
collaboré avec le compositeur russe Dominic G. Joutsen, qui a travaillé sur des arrangements orchestraux pour
Abyss Masterpiece.

Et la musique dans tout ça ?
Avant d'entamer l'écoute, j'avoue que les éléments précités me faisaient espérer un album de qualité.
Bon, n'y allons pas par quatre chemins, la confirmation est éclatante, Abyss Masterpiece est un superbe album
qui nous propose un Metal sombre, heavy, se parant d'aspects mélancoliques et aux arrangements symphoniques somptueux, très présents, oeuvrant de concert avec une section Metal particulièrement efficace.
La production, quant à elle, comme prévu, est titanesque, sublimant la musique d'Heavenwood.

The Arcadia Order est un début on ne peut plus impressionnant pour cet album, superbe intro symphonique, démarrage en fanfare de la section Metal, c'est heavy, rythmé, intense, avec ces éléments orchestraux qui apportent tant à la musique. Si tous les titres sont de cette trempe, nous tenons là un chef d'oeuvre !
Morning Glory Clouds (In Manus Tuas Domine) démarre par une voix féminine fluide, douce, qu'on pourrait entendre dans un choeur d'église, qui introduit ce titre un peu "Crematory meets Paradise Lost". Voix claire rappelant Nick Holmes (présente sur les refrains et couplée aux vocaux extrêmes), refrain accrocheur, court passage acoustique suivi d'un moment heavy sympho, nous sommes dans le meilleur du Heavy/Dark/Gothic !
Goddess Presiding Over Solitude se fait plus sombre et menaçant, tant au niveau de la musique que des vocaux. Mais un passage assez prog, avec un bon solo, un autre très mélodique, viennent un peu éclaircir cet univers étouffant mais ô combien fascinant.
Once A Burden est lent, mélodique, la voix claire, impeccable, vient contrebalancer les vocaux death, qui se mêlent souvent à celle-ci. Inutile de préciser que, comme toujours sur cet album, le heavy sympho est incontournable et d'une qualité toujours égale.
Winter Slave est du même acabit, l'empreinte Paradise Lost est présente, les vocaux clairs (minoritaires) et
extrêmes continuent leur boulot efficacement.
Leonor introduit la chanteuse Miriam pour un excellent morceau dans lequel elle apporte une atmosphère plaisante qui, couplée aux passages atmosphériques ou symphoniques, font de ce titre une indéniable réussite.
Poem For Matilde introduit de nouveau cette fibre Paradise Lost, avec des vocaux clairs, un peu éraillés, et une mélodie très proche des travaux du combo anglais.
Fading Sun durcit le ton, se montre pesant, suivi en cela par les éléments symphoniques qui viennent assombrir plus encore le propos.
September Blood est plus enlevé, plus direct (sans atteindre naturellement des tempi effrénés), demeurant dans une veine typiquement Gothic/Death.
Sudden Scars est pesant, lent, les vocaux clairs s'invitent de nouveau et sont mêlés aux death, pour un résultat, comme toujours, très efficient.
Like Yesterday est LE tube de l'album, accessible, avec une mélodie imparable, il s'avère particulièrement accrocheur. Si le chant clair est incontournable, il devient également plus éraillé ou death. On peut parfois penser à Crematory, dans ses moments les plus mélodiques (sans les aspects électro naturellement).
L'album se clôt sur Her Lament, sompueuse pièce uniquement symphonique, véritable symbole de la qualité des arrangements présents tout au long d'Abyss Masterpiece. Passages atmosphériques, épiques (très BOF), cette compo file des frissons !

Bon, faisons maintenant la synthèse si vous le voulez bien.
Abyss Masterpiece est à mes yeux une incontestable réussite. Heavy, dark, avec de majestueux arrangements
symphoniques, inspiré, riche, varié et magistralement produit, ce nouvel opus a été écouté plusieurs fois sans qu'aucune lassitude ne s'installe car il se révèle prenant du début à la fin.
Bref, voici un incontournable du genre !


Tracklist de Abyss Masterpiece :

01. The Arcadia Order
02. Morning Glory Clouds (In Manus Tuas Domine)
03. Goddess Presiding Over Solitude
04. Once A Burden
05. Winter Slave
06. Leonor
07. Poem For Matilde
08. Fading Sun
09. September Blood
10. Sudden Scars
11. Like Yesterday
12. Her Lament

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !