Artiste/Groupe:

Heavenwood

CD:

The Tarot Of The Bohemians - part one

Date de sortie:

Juillet 2016

Label:

Massacre Records

Style:

Dark Gothic Metal

Chroniqueur:

Orion

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Le Portugal. Un nom de pays dont l'évocation doit faire mal à pas mal d'entre vous, hein ? Oui, j’aime bien retourner le couteau dans la plaie, dans la mesure où le football, moi, j’en ai rien à battre…
Bref, le Portugal est la patrie de Heavenwood, groupe de Dark Gothic Metal, dans l'ombre de l'aîné et du plus célèbre des groupes de Metal du pays, Moonspell.
Ce groupe, fondé en 1996 sur les ruines d'un autre combo, Disgorged, est auteur de quatre albums (celui-ci étant le cinquième). Autrement dit, pas grand chose en vingt ans d'existence mais il faut savoir que Heavenwood n'a rien sorti pendant dix ans, entre 1998 (date du révélateur Swallow, qui comptait deux invités prestigieux, Kai Hansen et Liv Kristine) et 2008.

On a également quelques invités sur cet album, comme la chanteuse Sandra Oliveira pour les vocaux féminins, Fadi Al Shami pour les vocaux sur le titre The Hermit et notre compatriote Franky Costanza de Dagoba qui a enregistré les parties de batterie sur The Wheel Of Fortune et The Lovers. Les autres titres ont été enregistrés par le batteur d’Anathema, Daniel Cardoso, qui avait déjà été sollicité pour les deux albums précédents. Le groupe n’a en effet plus de batteur attitré depuis un moment. L’ossature du combo a aussi un peu changé depuis l’album précédent puisque l’un des membres fondateurs, Bruno Silva (guitare), a été remplacé par Vitor Carvalho (de Demon Dagger). Restent à leur poste les deux autres membres fondateurs, Ernesto Guerra (chant) et Ricardo Dias (guitare et chant). La basse a été assurée par le producteur de l'album, André Matos (non, non, ce n’est pas celui auquel vous pensez, c’est un homonyme…).

Ce nouvel album, intitulé The Tarot Of The Bohemians part one, semble nous indiquer qu’il devrait y avoir une suite d’ici peu de temps. Mais intéressons-nous d’abord à ce premier volet.
Pour coller à la thématique, chaque titre de chanson porte le nom d’une des cartes du fameux tarot. On se rappelle que Dark Moor avait déjà utilisé cette thématique sur son album Tarot et on trouve d’ailleurs plusieurs titres en commun (juste les titres, hein, le son n'a rien à voir...).

Malgré son démarrage mélodique avec des chants religieux, le premier titre décrasse plutôt bien, sur un tempo assez rapide. Le chant est agressif, tour à tour growlé et hurlé.
Sur le second titre, les growls du départ laissent la place à un chant clair, le refrain est bien gaulé. Voilà le visage plus mélodique du groupe. Les orchestrations se font plus présentes.



Avec le titre The Emperor, on franchit encore un palier. Le morceau démarre de façon bien agressive avec sa rythmique digne du Death Metal, le chant growlé domine. Avec les orchestrations en renfort, on dirait presque du Fleshgod Apocalypse par moments.
The Pope est plus mélodique avec le retour de l’alternance chant growlé – chant clair mais la rythmique reste bien explosive. Sur The Lovers qui suit, c’est le chant clair qui domine. Cette alternance de morceaux plus ou moins agressifs dotés de parties plus mélodiques amène ce qu’il faut de variété.

Inutile d’entrer dans une description titre par titre, cette première moitié d’album montre très bien à quoi s’attendre sur la durée (plus de soixante-dix minutes) de ce nouvel opus de Heavenwood : un savant mélange de Dark Metal assez agressif et de mélodies gothiques, un mix de voix gutturales et claires, parfois appuyées discrètement de voix féminines (The High Priestess, The Lovers) ; chant féminin que l’on retrouve également en chant lead sur un titre (The Hanged Man). Côté guitares, on passe par du riff bien teigneux à du riff à la Paradise Lost, période Draconian Times (The Wheel Of Fortune). Le cahier des charges est bien rempli.

Heavenwood nous propose une nouvelle fois un album intéressant à défaut d’être incontournable. Oui, Heavenwood a encore du travail pour un jour rivaliser avec leurs compatriotes de Moonspell mais il confirme sa place de sérieux outsider.

Tracklist de The Tarot Of The Bohemians - part one :

01. The Juggler
02. The High Priestess
03. The Empress
04. The Emperor
05. The Pope
06. The Lovers
07. The Chariot
08. Justice
09. The Hermit
10. The Wheel Of Fortune
11. Strength
12. The Hanged Man
13. Frithiof's Saga