Artiste/Groupe:

Heilung

CD:

Futha

Date de sortie:

Juin 2019

Label:

Season Of Mist

Style:

Folk Ambiant Nordique

Chroniqueur:

ced12

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Dans la continuité artistique d'un Wardruna, le groupe Heilung se fait une petite place de choix dans le monde du folk nordique contemporain. Dans un style musical toujours plus à la mode, Heilung ajoute encore une pierre à cet édifice en pleine effervescence créative. Le concept du groupe va encore plus loin que le groupe norvégien mis en lumière entre autres par la série Vikings, à savoir recréer les atmosphères de l'âge de fer européen et les atmosphères vikings. Et pour cela, le groupe va au bout du concept : utilisation d'os humains, usage d'eau courante, reconstitution de matériaux "d'époque", batailles sonores recrées, le tout dans une atmosphère primitive et chamanique. Question originalité, le propos d'Heilung (qui signifie "Guérison" en allemand) se pose là. Les membres de ce collectif sont tous originaires d'Europe du Nord (Danemark, Norvège, Allemagne)

Ces thématiques pagan - préchrétiennes bénéficient d'un réel intérêt actuel et le succès de ces deux groupes est assez bluffant. Coïncidence sympathique, les deux formations seront en concert sur Paris en Novembre 2019, Wardruna débarquant à l'Olympia quand Heilung s'attaquera à l'Elysée Montmartre pour un concert déjà complet !!! Le succès est là pour les groupes mais il faut tout de même se méfier des effets de mode. Intéressons-nous donc à la musique du groupe et à ce nouvel album.

A titre personnel, j'avais découvert ce groupe en live au dernier Wacken Winter Night et pour être franc, je n'avais pas plus apprécié que ça. Certes, le show proposé, très théâtralisé et visuellement plutôt abouti (cérémonie d'encens, costumes de scènes superbes avec mention spéciale à la chanteuse ornée des bois en référence directe au Dieu gaulois Cernunnos) ne peut être critiqué visuellement mais à titre personnel, je n'avais pas réussi à rentrer dedans, délaissant ce concert.
Mais voilà, deux nouveaux morceaux (Othan et Traust) en amont de ce nouvel album Futha ont été mis en ligne par le groupe et là, sur ces titres... ça a fonctionné ! Comment expliquer cela ? J'avoue ne pas forcément savoir le décrire mais je peux essayer quelques explications :  déjà, le groupe délaisse ces passages "guerriers" pour revenir à plus de musicalité. Surtout, le chant de Maria Franz me semble bien plus mis en avant et la présence de chœurs masculins en contrepoids de cette lumineuse voix et cela offre un rendu très réussi. Les percussions, plus discrètes mais tout aussi décisives, permettent d'appuyer le propos du groupe, les voix se tirant la part du lion. Encore plus bluffant, on ne voit pas passer les dix minutes de chacun de ces deux morceaux et l'envie d'y revenir se fait pressante. Globalement, le chant de Maria Franz semble plus mis en avant que sur Ofnir et pour tout dire, la musique du groupe y gagne à mon sens en qualité. 

L'album d'une durée de soixante-treize minutes propose un concept là encore plutôt abouti. Après un chant tribal assez inquiétant en ouverture, le chant d'un coq arrive avant que la musique ne commence véritablement pour un sacré voyage sonore. Déstabilisant par moments (sur certaines plages de cette œuvre, on entend des cris de guerriers allant à la guerre, des monologues menaçants et ce, durant de longues minutes, ce qui casse un peu le rythme sur le plan musical mais ce n'est là qu'un avis personnel), le concept du disque va un peu trop loin pour moi mais saluons la prise de risques, la non-compromission d'un collectif qui n'a pas peur d'aller au bout de ses idées. Définitivement à part et assez inclassable, alternant les dimensions guerrières et d'autres presque relaxantes, l'écoute d'Heilung vaut assurément le détour. Je ne recommanderai pas forcément de commencer par l'album en complet lorsqu'on ne connait pas l'univers du groupe, mais les deux plages musicales en lien ci-dessus me semblent une bonne entrée en matière. 

 

Tracklist de Futha :

01. Galgaldr
02. Norupo
03. Othan
04. Traust
05. Vapnatak
06. Svanrand
07. Elivagar
08. Elddansurin
09. Hamrer Hippyer

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !