Helioss

Artiste/Groupe

Helioss

CD

The Forthcoming Darkness

Date de sortie

Février 2012

Label

Autoproduction

Style

Black/Death Metal Mélodique

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

18/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Après un EP très prometteur, Confessions, Helioss est de retour avec son premier album intitulé The Forthcoming Darkness.
Toujours constitué de Nico (guitare, basse, claviers, programmation, composition), le maître à penser du combo, et de Pierre (vocaux, Scornforger, Unchained, ex-Dividead), c'est à un album (autoproduit) ambitieux que le duo nous convie.

Le style s'avère original puisque sur une base Black Metal Mélodique, des éléments death, heavy, symphoniques et néo-classiques, voire progressifs s'entrechoquent pour former un opus particulièrement riche, dense et puissant. Alors certes, Nico, dans l'interview, indique des influences, mais franchement, si elles sont, ci et là, perceptibles, Helioss installe un univers propre qu'une personnalité forte vient nourrir.

Pas forcément facile d'accès lors de la première écoute mais avec la perception d'être en train d'écouter un album indiscutablement inspiré, recherché, The Forthcoming Darkness le devient dès la seconde. De par cette combinaison de styles, cette fibre mélodique omniprésente, cette diversité de tempi, ces cassures de rythmes, ces vocaux Black et Death efficaces, cette interprétation impeccable et cette production de qualité, Helioss nous propulse dans son univers, duquel il n'est pas facile de s'extirper une fois qu'il est intégralement appréhendé car les treize titres de l'album sont captivants.

Sincèrement, il n'est pas aisé de citer des morceaux qui seraient au-dessus de la mêlée.
Objectivement, la qualité est homogène d'un titre à l'autre, peut-être y aura-t-il quelques coups de coeur, en fonction du ressenti de l'auditeur, mais toutes les compositions ont été énormément travaillées, ça se ressent clairement, pour un résultat de grande classe de la première à la dernière seconde.
L'album s'ouvre sur l'instrumental Era Of Rain, qui installe une ambiance sombre, délicatement orchestrale, au piano, puis The Worm Inside arrive, avec les éléments spécifiques du groupe : tempi diversifiés, ambiances néo-classiques, guitare virtuose, claviers magistralement utilisés, passages heavy. Mélodique, varié, puissant, ce titre est une entrée en matière on ne peut plus efficiente !
From The Buddha To The Cross suit cette voie, en se révélant peut-être un peu plus Heavy/Black Sympho. Riffs incisifs, avec quelques aspects prog, nappes de claviers et piano entêtant... excellent ! Je pense qu'il est inutile de poursuivre les descriptions, la suite se révèle du même acabit, les titres étant développés selon un schéma mettant en exergue cet enchevêtrement de styles et de tempi qui procure à Helioss son originalité.
On notera la présence de deux somptueux instrumentaux, The Last Glow Of The Universe et The Dance Of The Vampire, qui me fait me demander si Nico ne pourrait pas envisager un album 100% instrumental dans l'avenir, tant ces deux titres (enfin trois, avec Era Of Rain) m'ont fait forte impression !

Techniquement, on est au-dessus de la moyenne. D'ailleurs, ce qui aurait pu m'empêcher d'apprécier sans réserve The Forthcoming Darkness aurait pu être une abondance technique, une approche trop prog/néo-classique installant une complexité trop importante. Alors OK, The Forthcoming Darkness n'est pas un long fleuve tranquille, il nécessite plusieurs écoutes pour une imprégnation totale. Mais rassurez-vous, cet écueil est parfaitement évité par Nico, qui nous propose donc une musique originale, riche et accrocheuse.

The Forthcoming Darkness a selon moi une durée de vie importante dans la platine CD car il foisonne de détails, on a donc envie d'y revenir fréquemment. Tel le bon vin, celui-ci se bonifie avec le temps !
Ecoutez les géniaux soli de guitare, typiquement néo-classiques, les claviers diversifiés qui sont absolument
fondamentaux au sein d'Helioss (clavecin, orgue, piano, nappes soulignant les atmosphères), remarquez la
programmation de la batterie, qui est optimale (certains pourront regretter qu'il n'y ait pas de véritable batteur mais le boulot est remarquablement fait et ce n'est, en fin de compte, pas du tout problématique) et vous en arriverez à la même conclusion que moi : Helioss, avec The Forthcoming Darkness, a réalisé un album haut de gamme.

L'heure du bilan a sonné, je serai bref, d'autant que tout ce qui précède implique une absence totale de suspense : The Forthcoming Darkness est une petite merveille, originale et multi-styles, bien produite, inspirée, mature et dotée d'une interprétation sans faille.
Précipitez-vous donc pour l'acquérir, vous ne le regretterez pas !

Tracklist de The Forthcoming Darkness :

01. Era Of Rain
02. The Worm Inside
03. From The Buddha To The Cross
04. Genocide
05. De Occulta
06. The Last Glow Of The Universe
07. Architects
08. The Legion Of Pariahs
09. At the Center Of Infinites
10. Demiange
11. The Burning Eyes
12. The Dance Of The Vampire
13. Among The Dead

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !