Artiste/Groupe:

Hellbros

CD:

Hellbros

Date de sortie:

Septembre 2015

Label:

Bad Reputation

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Didier

Note:

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Hellbros est un groupe canadien, originaire de Ottawa. Comme leur nom l'indique ils sont constitués des deux frères, Jurt Peter à la guitare et au chant et Christian à la guitare, accompagnés de leurs potes d'enfance, Josh Roy à la batterie et chant et Mat 'Spag' Collins à la basse et chant. Ils ont déjà sorti dans leur terre natale un premier album, Goodtime Machine en 2011, qui leur a valu quelques belles récompenses et une grosse réputation sur scène puisque le groupe se targe d'être "Canada's Loudest Rock band!". Cet album qui vise le marché européen reprend sept des neuf titres de Goodtime Machine, et pour ne pas léser les pauvres Nord-Américains qui auraient acheté le premier album, les quatre nouveaux titres (I Heart Drugs, Father Time, Hate, Shoot The Horse) sont sortis en août dans un EP sous le titre Calling All Giants. Comme ça, tout le monde est content. A noter que l'album contient onze titres donc, pour trente-six minutes de musique, faites le calcul : Hellbros fait dans le hardrock, heavy punk à tendance dans ta face et sans fioriture, avec des morceaux courts, bruts de décoffrage. Ils n'inventent rien dans le style mais délivrent un bonne grosse énergie qui donne la patate. C'est déjà pas si mal.

Les riffs sont souvent furieux (Street Party, Kill You, Terminator, I Heart Drugs), la voix de Peter plutôt éraillée, les autres musiciens fournissant des chœurs sur les refrains dans un style assez sleaze. C'est super festif et décomplexé, ça ne prend pas la tête et ça doit bien défourailler sur scène. On trouve pas mal de bon travail du côté des deux guitares : des duos, des bons leads et des solos sympas. Un certain esprit punk plane un peu sur l'album (Dead City Rocker), donnant une impression underground un peu trash. Les nouveaux morceaux (Father Time par exemple ou Hate) semblent s'orienter vers un style plus heavy metal, avec un chant plus dur et des parties aux riffs plus lourds. Exception faite de Shoot The Horse, qui vise plutôt du côté stoner de la chose. Sur Tresspassing By Night, un de mes morceaux préférés, on retrouve certaines influences des premiers Mötley Crüe, le refrain est assez accrocheur.
 

Au final, pas grand chose à reprocher à nos Hellbros. C'est plutôt bien composé, et bien interprété. L'album couvre au final des morceaux datant de 2011 avec d'autres d'aujourd'hui, avec une orientation (et une façon de chanter) différente. C'est un peu surprenant, ça manque d'homogénéité. Le chant reste assez basique, typé "cradingue" ; le style, pur Rock'n'Roll pas super original, mais le tout reste fort plaisant pour les amateurs de bon gros Hard Rock qui fait bouger la tête et taper du pied en sirotant des roteuses.  

Tracklist de Hellbros :

01. Street Party
02. For The Worst
03. Dead City Rockers
04. Father Time
05. Hate
06. Tombstone
07. Kill You
08. Terminator
09. Tresspassing By Night
10. Shoot The Horse
11. I Heart Drugs