Hellixxir

Artiste/Groupe

Hellixxir

CD

Corrupted Harmony

Date de sortie

Décembre 2011

Label

Brennus Music / Symbol Musik

Style

Thrash Metal

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

18/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Hellixxir est un combo français originaire de Grenoble, qui fut fondé en 2001.
Il est l'auteur d'une démo (The Cypress Forest, en 2003) et de deux albums (War Within en 2007 et Corrupted Harmony en 2011).
Le style pratiqué pour son premier album était un Thrash Metal Mélodique assez varié, aux accents Power ou Heavy, voire Death.

Lorsque j'ai eu l'opportunité de m'occuper de la chronique de Corrupted Harmony, je suis parti à la recherche d'extraits, histoire de me faire une première idée, certes succinte.
J'avais apprécié War Within, notamment pour sa diversité, j'étais curieux de découvrir cette seconde cuvée.
Mais les extraits de  Corrupted Harmony m'ont mis une petite claque : la musique d'Hellixxir était devenue bien plus sombre, plus puissante, mieux produite, et son chanteur s'avérait parfaitement adapté à ce Thrash Metal, fortement imprégné de Death et d'atmosphères torturées.
Plus de doute : il me le fallait absolument, la demande fut donc faite... 

... Après avoir reçu l'album, une première écoute était programmée pour entériner cette impression initiale.
Et bien une fois de plus, j'étais en présence d'un excellent groupe français, qui n'avait pas à rougir face à la concurrence étrangère, particulièrement foisonnante dans le style.
Des influences, on peut en chercher et en trouver, mais est-ce vraiment important ? Elles sont de toute façon pleinement digérées, au sein d'un album varié et emprunt d'une grande maturité, aidé en cela par une production impeccable, à même de faire ressortir une maîtrise technique sans failles.
Ajoutons que l'apport des vocaux extrêmes, très présents, apporte un aspect encore plus noir à la musique... ce que l'on rencontre d'ailleurs également au niveau de la pochette, sobre et sombre.
Tout ceci est donc déjà perceptible lors de la première écoute, mais cela mérite évidemment d'être affiné.

Corrupted Harmony
a été enregistré par un groupe de potes soudés, cela se ressent.
Mais durant l'été 2011, un drame a endeuillé Hellixxir. Camille Marquet, chanteur-bassiste du combo, est décédé brutalement, bien avant la sortie de l'album.
Je ne peux qu'imaginer la tristesse intense des membres du groupe, lorsqu'ils ont entendu la basse et le chant de leur ami disparu sur cet album particulièrement abouti, sur cet album où il donne le meilleur de lui-même. Car la basse est bien présente (la production, très réussie, permet de bien distinguer les différents instruments), le chant est puissant, varié, efficace, Camille était selon moi le chanteur parfait pour Hellixxir.
Le groupe poursuit sa route, un chanteur et un bassiste sont arrivés, mais ceci est une autre histoire...

Ce qui m'a frappé avec cet album, c'est cette envie récurrente de l'écouter. Cette impression qu'il y avait toujours des choses à découvrir qui me ramenaient constamment vers lui.
Mais en définitive, la véritable raison c'est que Corrupted Harmony est tout simplement, selon moi, une oeuvre importante du Thrash Metal, un album qu'on prend plaisir à réécouter, maintes et maintes fois, sur sa chaîne hifi, dans sa voiture, sur le PC... bref, je l'ai écouté partout et souvent !

Tout ce qui fait qu'un album est réussi est réuni ici : il est inspiré, varié, agressif, les mélodies sont prenantes, les rythmiques imposantes, techniquement et vocalement c'est impeccable et la production vient magnifier le tout.

Entrons maintenant dans Corrupted Harmony si vous le voulez bien.
Punishment nous accueille et on en prend, dès la première note, plein les oreilles ! Rythmique surpuissante, tempi variés, interprétation top niveau, trois voix (death, claire ou black/death), atmosphère pesante (qu'on retrouvera sur l'ensemble de l'album) et un invité (Lionel Ippolito, ex-Stillrise)... ça commence très bien !
Sur Blood Writings, on trouve des passages bien rapides, d'une efficacité maximale, d'autres mid-tempo ou plus lents, s'avérant imposants, un soli ravageur ; il précède Constant Fear qui, après une entrée en matière particulièrement catchy, qui semble augurer d'une petite éclairicie dans cet univers si sombre... nous démontre le contraire ! Ce morceau ajoute une touche malsaine, renforcée par des vocaux inquiétants et une lourdeur, doublée de quelques passages lents, qui enfonce le clou.
Entrée en matière posée, glauque, avec craquements, à la guitare acoustique, l'instrumental Corrupted Harmony évolue ensuite vers des territoires Heavy/Thrash redoutablement efficaces, qu'un solo lumineux vient agrémenter. Techniquement, c'est vraiment impeccable... et puis, une fois de plus, rendons hommage à cette production qui fait ressortir tous les instruments !
Hellixxir n'est pas du genre à se reposer sur ses lauriers, à définir une structure et à la répéter continuellement, non, on part cette fois, avec Oppressions, sur un terrain apportant une petite touche Black, le rythme est enlevé, la base Thrash si efficace est naturellement toujours omniprésente !
Bloody Mary nous permet d'apprécier la diversité des vocaux, des tempi et des atmosphères, faisant de cette composition un véritable condensé de tout ce qui précède.
Faces Of Death est lent, oppressant, on est quasiment dans un Heavy/Doom/Death Mélodique, Hellixxir ne se donne aucune limite, ne s'en tient pas à un style prédéfini mais explore les différentes facettes du Metal Extrême avec une efficacité proprement incroyable !
Massif, propre à vous décrocher les cervicales, Birth Of the Evil repart sur des bases enlevées ; Declaration Of War, quant à lui, renforce le côté lourdeur et je noterai que c'est un véritable régal d'entendre aussi précisément cette collaboration guitare rythmique/lead/basse/batterie !
Enfin, c'est sur un titre instrumental que Corrupted Harmony prend congé, avec une participation de choix puisque Henrik Garcia (Dark Moor) est de la partie. Un super solo, une rythmique lourde à souhait, une fin acoustique, cette ultime compo est à l'image de l'ensemble de l'album : elle transpire l'excellence !

Hellixxir a peaufiné Corrupted Harmony jusque dans ses moindres détails.
Il lui a donné un son parfait, une assise rythmique impressionnante, des soli de toute beauté, au sein d'une ambiance ténébreuse qui nous happe et nous maintient immergé de la première à la dernière seconde.
Corrupted Harmony est une petite bombe qu'il est impossible de cataloguer avec précision, c'est aussi ça qui fait sa force. La base est Thrash, certes, mais il y a une multitudes d'éléments qui viennent faire la différence, qui font la spécificité d'Hellixxir. Ainsi, les aspects Death, Heavy, Doom ou Black apportent cette richesse, cette diversité au sein des compos.
Ceci aboutit à un album majeur du Metal français... et bien au-delà !

Je vous recommande de découvrir, si ce n'est déjà fait, Hellixxir, et de vous procurer d'urgence Corrupted Harmony !

Tracklist de Corrupted Harmony :

01. Punishment
02. Blood Writings
03. Constant Fear
04. Corrupted Harmony
05. Oppressions
06. Bloody Mary
07. Faces Of Death
08. Birth Of the Evil
09. Declaration Of War
10. Kill the Parasite

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !