Artiste/Groupe:

Helloween

CD:

My God-Given Right

Date de sortie:

Mai 2015

Label:

Nuclear Blast

Style:

Heavy Speed Metal

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Trente ans d'Helloween, rendez-vous compte... Ce n'est pas rien tout de même. Trente ans que les citrouilles teutonnes figurent parmi les grands noms du metal mélodique européen. On ne compte plus le nombre de combos ayant subi leur influence. Comment fêter un tel anniversaire ? Le groupe a décidé de le faire en livrant son quinzième album intitulé My God-Given Right. Et que nous annonce-t-on cette fois-ci ? Rien de bien bouleversant mais un album censé revisiter la carrière des Hambourgeois, mêlant compos speed racées, hymnes happy metal, compos "singles" à la I Want Out... Bref, tout ce qu'Helloween a su dispenser pendant ses nombreuses années de bons et loyaux services. On peut cependant douter de la présence de chansons s'écartant trop de la marque de fabrique originelle du groupe et rappelant ainsi la mésaventure Chameleon de 1993... et on aura raison. En fait, après écoute de la bête, on se rend compte que My God-Given Right s'inscrit parfaitement dans la lignée des albums récents du combo et ne révolutionne absolument rien. Certains s'en réjouiront, d'autres le regretteront. 

Encore une fois, Charlie Bauerfiend est à la production. Le line-up non plus n'a pas bougé. Cela fait d'ailleurs dix ans (chose qui n'était jamais arrivée jusque-là) qu'aucun changement de personnel n'a eu lieu... un autre anniversaire à fêter ! Le programme de ce cru 2015 : treize pistes, une bonne heure de musique, à boire et à manger... Bref, un album d'Helloween. Les premiers extraits mis en avant sur le net ne m'avaient pas déplu mais ne m'avaient pas enchanté outre mesure non plus. Prenons Battle's Won par exemple. C'est pêchu, le riff est très bon, c'est du Helloween classique et efficace... jusqu'au refrain bien trop gentillet qui vient gâter la sauce. Lost In America est pas mal du tout dans la mesure où la compo est entraînante mais ça sent un peu le recyclage quand même (Future World ou I Want Out ne sont pas loin). My God-Given Right est sans doute celui des trois extraits qui s'en tire le mieux. Encore une fois, bon esprit, tempo enlevé, mélodie accrocheuse, le savoir-faire de ces vieux briscards est là... mais, pareil, c'est déjà entendu : zéro surprise.

C'est donc tout naturellement que je me suis dit que ce nouvel opus ne partait pas aussi gagnant que d'autres à cause de cette impression de roue libre. Tout comme Kai Hansen et son rayon gamma, il semblerait bien qu'Helloween ait enclenché le pilote automatique... Oui, mais les choses ne sont pas si simples. J'ai beau avoir envie de faire la fine bouche, pour le principe, je ne peux nier que les gars maîtrisent quand même bien leur recette. Et puis, comme on s'en doutait (ou comme on l'espérait), les titres mis en avant pour promouvoir l'album ne sont pas les meilleurs ou les plus intéressants. Heroes est directe et carrée, avec un riff Priestien et une atmosphère qui me rappelle certaines compos de Pretty Maids (le couplet aérien sur nappe de claviers suivi d'un refrain plus heavy qui pète). Un sacré bon démarrage ! En milieu de parcours, The Swing Of A Fallen World est un morceau plus lourd et sombre qui ressuscite un feeling à la The Dark Ride très plaisant. Mais ceux qui préfèrent leur Helloween fun et entraînant seront à la fête avec des chansons plus légères comme Stay Crazy (efficace) Russian Roulé (encore mieux) ou If God Loves Rock'n'Roll (qui me séduit moins car trop fun pour moi). Personnellement, je préfère quand Weikath et Gerstner complexifient un peu le propos et balancent des gros riffs (la rythmique de Claws, les nombreux changements et montées en puissance de You, Still Of War...). Il y a quelques touches progressives ici et là qui font bien leur petit effet et on a le droit à de nombreux passages instrumentaux de haute volée avec des soli souvent inspirés (comme celui de Creatures In Heaven). Même la ballade Like Everybody Else n'est pas si mal (pas démente non plus, ne rêvez pas, mais pas trop niaise et toujours plus réussie que beaucoup d'autres composées par ce groupe). Et voilà, ce qui devait arriver arriva : plus j'écoute cet album, plus je l'apprécie et y trouve de bonnes choses.

Avec My God-Given RightHelloween ne révolutionne pas le genre et ne sort pas THE album de sa carrière... mais il ne se moque pas du monde non plus. J'étais parti pour être plus sévère mais finalement, rien à faire, impossible d'être intransigeant avec Helloween malgré les quelques lieux communs ou facilités qui parsèment ce nouvel effort. Globalement plaisant, pêchu et varié, cet opus n'est sans doute pas le plus novateur ou marquant de ses géniteurs mais il reste dans la continuité de leurs dernières productions. Je voulais mettre une note plus basse à cause du manque de surprise et parce que cela fait quelques temps qu'Helloween ne me fait plus autant vibrer... mais au final, My God-Given Right n'est objectivement pas moins réussi que 7 Sinners ou Straight Out Of Hell. Il me semble même un peu plus sympa. Pas un vrai coup de coeur donc, mais une bonne note objective. Et vous, lassés ou jamais rassasiés ? Choisissez votre camp !  

 

Tracklist de My God-Given Right :

01. Heroes
02. Battle's Won
03. My God-Given Right
04. Stay Crazy
05. Lost In America
06. Russian Roulé
07. The Swing Of A Fallen World
08. Like Everybody Else
09. Creatures In Heaven
10. If God Loves Rock'n'Roll
11. Living On The Edge
12. Claws
13. You, Still Of War