Artiste/Groupe:

Helloween

CD:

United Alive In Madrid

Date de sortie:

Octobre 2019

Label:

Nuclear Blast Records

Style:

Power Metal Mélodique

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Attention : live historique ! Il ne vous a probablement pas échappé que Michael Kiske et Kai Hansen, membres pour le moins illustres de Helloween, ont réintégré le giron familial fin 2016. La tournée qui suivit fut magique (ceux qui ont assisté au concert parisien en novembre 2017 ne diront pas le contraire) et voici le témoignage espagnol de cette grande réunion. Disons-le tout de suite, ce United Alive est un fantasme de fan... devenu réalité. Pendant des années, on s'est dit entre potes, sans trop y croire, "T'imagines ? Hansen et Kiske qui reviendraient dans Helloween et qui rejoueraient plein de vieux titres... ce serait excellent" et "ah ouais, et il faudrait qu'il sorte un bon gros live de cette tournée, parce qu'il est sympa le Live In The UK mais, avec ses sept titres, bonjour la frustration". Eh ben voilà, c'est fait ! Et le concept de cette tournée est même encore mieux pensé que les souhaits ci-dessus car le groupe ne s'est pas contenté de faire revenir les vieux copains... Non, il a conservé son line-up actuel, accueilli les anciens membres (enfin, pas tous, Grapow et Kusch n'ont pas été conviés à la fête), pour proposer des concerts de près de trois heures avec des compos anciennes comme récentes, histoire de ne pas faire que dans la nostalgie. Excellent ! 

En plus, soulignons-le, Helloween n'a, jusque-là, pas abusé des albums live. On connait des groupes qui ont sorti deux fois moins d'albums studio qu'eux mais deux fois plus de live. La démarche des Teutons est simple : un live par décennie. Le Live In The UK pour les 80s (très bon mais trop court avec trop peu de titres vraiment speed, un comble vu le style pratiqué par le combo), un High Live pour les 90s (plus long, sympa... mais trop avare en termes de classiques de la décennie précédente et servi par une production perfectible), le Legacy World Tour pour les années 2000 (pas mal, c'est de mieux en mieux, vous y êtes presque les gars)... et enfin ce United Alive qui vient clore la décennie 2010, largement et incontestablement le meilleur de tous ! C'est qu'on a failli attendre... 

Pour la première fois sur un live du groupe, trois chanteurs (Hansen, un peu, Kiske et Deris, beaucoup), trois guitaristes et (pas tout à fait sur la version audio mais on arrondit parce que ça fait mieux) trois heures. Et c'est la fête. Pour plusieurs raisons. Les circonstances bien sûr, grosse réunion, tout ça... mais aussi parce que tout cela a été pensé intelligemment. En effet, plutôt de que de faire défiler les chanteurs à tour de rôle pour que chacun officie sur "ses" chansons, Helloween a opté pour laisser tout le monde sur scène, ce qui met en avant une belle cohésion et donne des duos ou trios plutôt sympas. Il arrive parfois qu'un chanteur soit seul (notamment pendant le medley piloté par Kai Hansen) mais, souvent, les vocalistes interviennent même sur des chansons qu'ils n'ont pas nécessairement chanté en studio et ça, c'est cool (si cela pouvait inspirer d'autres groupes au passage d'ailleurs... Anthrax, si tu m'entends...). C'est aussi la fête parce que le public est au taquet. Superbe ambiance, paroles reprises à l'unisson, c'est chaleureux et festif. Et puis, il y les compos bien sûr. Vingt-quatre minutes consacrées à l'excellent Walls Of Jericho (avec le Kai's Medley qui enchaîne Starlight, Ride The Sky, Judas et Heavy Metal Is The Law... plus How Many Tears jouée et chantée par le groupe entier), c'est pas génial, ça ? Vous voulez surtout entendre des morceaux des deux Keeper ? Aucune crainte à avoir : Halloween, Dr. Stein, I'm Alive, Eagle Fly Free, March Of Time, Future World, I Want Out, Keeper Of The Seven Keys et j'en passe... Wow, quelle setlist ! Et n'oublions pas les années Deris, plutôt bien représentées, avec pas moins de neuf titres (allant de Sole Survivor à Waiting For The Thunder en passant par Power, If I Could Fly ou Are You Metal?). C'est varié, ça couvre une bonne partie de la carrière des citrouilles, on ne s'ennuie pas (d'autant plus que tout cela est réparti de manière aléatoire, pas chronologique, ce qui permet de rendre la chose moins linéaire ou prévisible). 

Et si en plus, je vous dis que ça chante très bien (Kiske est, malgré les années passées, impressionnant... Et Deris, très bon dans son style, comme d'habitude), que le groupe a la pêche et livre une interprétation impeccable (il faut tenir sur des concerts de cette durée... une petite pensée pour le batteur) et que le DVD (ou le blu-ray), d'après les extraits parus jusque-là, a l'air d'être de grande qualité lui aussi, on serait tenté de lancer la fameuse interrogation "Que demande le peuple ?". Franchement, vous avez là un concert qui sonne bien live, pêchu, long, varié, fun avec une prestation top et un bon son. Vous aimez Helloween ? Ca va être compliqué de faire la fine bouche. 

Avec tout cela, qui oserait se plaindre ? A quoi cela servirait-il d'aller chercher la petite bête ? Vous voulez quand même qu'on y aille ? Bon, d'accord, mais c'est vraiment parce que vous insistez... OK, je trouve que, comme toujours, Helloween se repose un peu trop sur ses "singles" ou ses titres qui pourraient passer pour tels. Sans surprise, c'est le défilé de Dr. Stein, Future World, I Want Out (difficile d'imaginer un concert sans ces morceaux en même temps, je vous l'accorde), Perfect Gentleman, Power, Forever And One, If I Could Fly, etc. Certes, ce sont (pour la plupart) de très bons titres mais il y a des chansons plus rares et excellentes qu'il serait sympa d'aller déterrer. Oui, étrangement, le groupe enchaîne ses deux ballades dans la setlist (Forever And One et A Tale That Wasn't Right), pas bien grave... Et allez, histoire d'aller faire du mal au derrière des mouches jusqu'au bout, on pourrait également dire que proposer un troisième CD pour quatre titres seulement n'est pas idéal (alors qu'en serrant un peu, tout rentrait sur deux disques). Voilà, j'ai fait mon job de critique... mais franchement, tout est si bon ici et apporte tellement de plaisir que ces bémols n'ont que très peu d'importance et relèveraient (presque) de la mauvaise foi. 

United Alive In Madrid : c'est évidemment LE live indispensable de vos citrouilles teutonnes préférées. Comme quoi, il n'est jamais trop tard...

Tracklist de United Alive In Madrid :

CD 1 :

01. Halloween
02. Dr Stein
03. I'm Alive
04. If I Could Fly
05. Are You Metal
06. Rise And Fall
07. Waiting For The Thunder
08. Perfect Gentleman
09. Kai's Medley (Starlight / Ride The Sky / Judas / Heavy Metal Is The Law)
10. Forever And One
11. A Tale That Wasn't Right

CD 2 :

01. I Can
02. Livin' Ain't No Crime / A Little Time
03. Sole Survivor
04. Power
05. How Many Tears
06. Invitation / Eagle Fly Free
07. Keeper Of The Seven Keys
08. Future World
09. I Want Out

CD 3 :

01. March Of Time
02. Kids Of The Century
03. Why
04. Pumpkins United

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !