Artiste/Groupe:

Hellsingland Underground

CD:

Understanding Gravity

Date de sortie:

Avril 2016

Label:

Wild Kingdom

Style:

Rock

Chroniqueur:

chetci

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Un petit retour dans les mi-sixties avec Hellsingland Underground et ses airs à la Lynyrd Skynyrd. Un peu de légèreté ne fait jamais de mal, surtout quand c’est bien fait.

Dès les premiers instants, la couleur est donnée : petite guitare acoustique et harmonies qui nous font assez penser à de la country, nous ramène direct dans l’ambiance de ces années où les Status Quo étaient encore jeunes.

Un son bien travaillé qui nous permet de distinguer toutes les subtilités de chaque instrument, une voix agréable qui colle bien au style, rappelant un peu Casey McPherson (Flying Colors, Alpha Rev), des chœurs bien placés, en gros, la bonne recette pour faire une musique sympa et entrainante.

Les guitaristes sont bons et n’en font pas trop, les quelques soli sont bien placés et rappellent The Allman Brothers Band ; la section rythmique est en place, bien carrée, ce qui donne un ensemble cohérant.

Même au niveau des harmonies, bien qu’on puisse s’attendre à de la musique « simpliste », il y a une bonne recherche (How Lonely It Must Be Being You), ce qui évite de tomber dans la monotonie. On a même un petit passage qui pourrait faire penser à du Iron Maiden (si on est gentil), sur Reincarnated The Same as I Ever Was, qui contient peut-être les passages les plus « hards » de l’album, avec le morceau When The Music Ruled The World.

Finalement, encore une touche d’originalité avec Lonely Planet, le dernier morceau de l’album, chanté dans l’idiome natal du groupe, à savoir : le suédois. C’est assez surprenant sur le coup, mais on s’y fait rapidement.

Avec Understanding Gravity, les suédois d'Hellsingland Underground ont réussi à faire revivre cette musique d’il y a cinquante ans, en y ajoutant leur touche personnelle. Bien qu'il n'y ait rien de très folichon sur cet album, il reste néanmoins très agréable à écouter. C’est reposant, ça met de bonne humeur et c’est de la bonne musique.

 

Tracklist de Understanding Gravity:

01. Earth's Gonna Shake
02. As Dreams Go By
03. No Regrets
04. Dizzy Jonsson & The Rovers
05. You Saved Me
06. How Lonely It Must Be Being You
07. Reincarnated The Same As I Ever Was
08. The War Is Over
09. Sail On My Seasick Brethren
10. Golden Haze
11. When The Music Ruled The World
12. Lonely Planet