Artiste/Groupe:

Hellvetron

CD:

Trident Of Tartarean Gateways

Date de sortie:

Août 2019

Label:

Iron Bonehead Productions

Style:

Black/Death/Doom Ritualiste

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Il eut été impardonnable que de ne pas évoquer ce second album de Hellvetron, groupe qui avait fait une prestation épouvantable au NWN! auquel j'avais assisté. Ce qui ne m'avait bien entendu pas incité à me pencher davantage sur la question.
Mais comme Nyogthaeblisz a sorti un excellent album en 2019, il allait de soi qu'il fallait redonner sa chance à Hellvetron.

En effet, ce sont les deux mêmes compères qui sont à l'origine de ce projet infâme, au même titre que, pour mémoire, Nexul. Ils répondent aux doux noms de Alal'Xhaasztur et Xaosforos (Xul'szaghulhaza chez Nyogthaeblisz). Comme ils sont multi-instrumentistes, ils ont pris plaisir à échanger leurs rôles respectifs par rapport aux autres projets.

Hellvetron signe ici une œuvre particulièrement immersive et passionnnante, puissamment occulte et maléfique. Par rapport à leur premier méfait, qui date déjà de 2012, ils ont opéré un changement majeur : les compos sont bien plus longues, allant de quatre à dix minutes, pour une durée totale de quasiment une heure, contre seulement vingt-cinq minutes pour leur premier album.

Ils jouent un black doom lourd et caverneux, ritualiste (la tracklist est assez parlante pour cela) et des plus occultes, avec une atmosphère dense à couper au couteau. Le riffing est assez simple dans l'ensemble, mais il y a énormément d'éléments à repérer et à intégrer : que ce soit les lignes de clavier qui font régulièrement leur apparition et toujours au meilleur moment, les choeurs féminins (surprenant mais, là encore, finalement très adaptés), les deux chants alternant ou superposés (aussi brillants l'un que l'autre) avec force effets, les samples et différents bruits qu'on peut identifier (je vous laisse la surprise). Ajoutons à cela quelques riffs particulièrement bien sentis qui accrochent bien l'oreille et on a affaire à une œuvre dense et copieuse, dont la durée paraît dès lors tout à fait justifiée. On comprendra aussi qu'elle se bonifie avec le temps et le nombre d'écoutes consécutives, qui ne font que confirmer tout le bien que j'en avais pensé dès la première.

Sans avoir le particularisme de Nyogthaeblisz, Hellvetron offre un album très bien pensé, parfaitement orchestré et à l'ambiance terrifiante autant que subjuguante. Cet album est bien entendu à prendre dans son ensemble, chaque plage constituant une étape d'un rituel satanique. J'avoue tout de même un faible pour le duo Draconian Witchblood et Solar Dark God, qui sont aussi marquants que représentatifs.

Excellente surprise de la part d'un groupe dont je ne savais pas quoi attendre. Un album qui s'inscrit vraiment dans la durée et qui fera probablement partie de mes « classiques de l'occulte ». J'imagine qu'ils ont bien mieux à offrir sur scène que la pitoyable prestation à laquelle j'ai eu la malchance d'assister.

 

Tracklist de Trident Of Tartarean Gateways :

1. I. Opening - Queen Of The Void
2. II. Initiation - Lustful Witchcraft
3. III. Blessing - Anointed Under A Burning Throne
4. IV. Evocation - King Of Thaumiel
5. V. Prayer - Draconian Witchblood
6. VI. Offering - Solar Dark God
7. VII. Conjuration - Blood Of Ancients
8. VIII. Rite - Tartarean Gateways
9. IX. Transformation - Altar Of Scorpions

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !