Hellyeah

Artiste/Groupe

Hellyeah

CD

Blood For Blood

Date de sortie

Juin 2014

Label

Eleven Seven Music

Style

Groove Metal

Chroniqueur

Orion

Note Orion

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Band Of Brothers, le dernier album de Hellyeah, nous montrait un groupe apparemment très soudé. Seulement depuis, la "bande de frangins" a un peu éclaté puisque Greg Tribbett (guitares) et Bob Zilla (basse) sont passés à la trappe. Pas si soudé que ça finalement…
Hellyeah se compose donc maintenant de Chad Gray (ex-Mudvayne) au chant, Tom Maxwell (ex-Nothingface) à la guitare, Kyle Sanders (ex-Bloodsimple) à la basse et bien sûr, le grand Vinnie Paul qu’on ne présente plus à la batterie.

Un Vinnie Paul, très fier de son dernier rejeton, qui déclare à qui veut l’entendre que Blood For Blood est le meilleur album de leur carrière (comme chaque musicien le fait à propos de son nouvel album). Mais pour une fois, il faut reconnaître que ce ne sont pas des paroles en l’air.
Effectivement, cet album me semble avoir une longueur d’avance sur les précédents. Déjà, la première chose qui frappe à l’écoute de ce nouvel album est qu’on sent beaucoup moins l’influence de l’héritage de Pantera (lien encore bien présent avec l’album précédent, Band Of Brothers). Et finalement, ce n’est pas plus mal. L’album en devient plus varié.
Le son aussi sonne moins Pantera-like, la production ayant été laissée aux bons soins de Kevin Churko (Ozzy Osbourne, Five Finger Death Punch, Slash, In This Moment) alors qu’avant, c’est le groupe lui-même qui s’en chargeait. Un bon point là aussi, même si on se doute que Vinnie a eu son mot à dire, vu le son de sa batterie : énorme !

Le titre éponyme qui lance les hostilités possède un bon groove, bien entraînant, ce qui justifie la nouvelle appellation de la musique du groupe américain : du "Groove Metal". Pourquoi pas… Il est vrai que définir la musique de Hellyeah sur cet album n’est pas chose aisée. Par exemple, Demon In The Dirt, le second morceau, nous fait penser à du White Zombie (ou Rob Zombie, comme vous voulez) aussi bien dans le riff qui conduit le morceau que dans la façon de scander les paroles de Chad. Soul Killer est aussi construit sur un riff assez simple mais hyper efficace sur lequel Chad s’égosille. La rythmique reste assez Pantera-esque sur ce titre. Un peu plus loin, le côté bien direct de Gift rappellerait un peu Motörhead. Enfin, Say When est le morceau le plus agressif du lot. Le début du titre pourrait presque passer pour du Fear Factory.

Mais là ou Hellyeah nous surprend le plus, c’est sur des morceaux plus doux, où le groupe se laisse aller à un peu plus d’émotion. Non pas que Hellyeah n’ait jamais proposé ce type de morceaux (on se rappelle de Thank You par exemple) mais il y a là une approche un peu différente.
Sur Moth, Chad montre d’autres possibilités vocales, on retrouve un type de chant qu’il utilisait chez Mudvayne. Un chant plus doux pour un titre reposant après les coups de boutoir des trois précédents.

 

Une respiration bienvenue avant d’attaquer un Cross To Bier (Cradle Of Bones) redoutable d’efficacité.
A l'image de Moth, Hush est un morceau plus calme, qui permet aussi de reprendre son souffle avant que le très agressif Say When ne vienne nous remettre la tête à l’envers. Celui-ci précède le dernier morceau de l’album, le troisième sur un tempo assez calme : Black December. Mais attention, il ne s’agit pas d’une ballade pour autant. On a l’impression que le titre pourrait tourner au sauvage à tout moment. Le chant y est d’ailleurs assez agressif dans l’ensemble. Un très bon titre pour finir cet album qui montre que Hellyeah a plusieurs facettes et ne nous a peut-être pas encore tout dévoilé.

Ce nouvel album ouvre de nouveaux horizons pour le groupe. Sans être l’album de l’année, il reste le plus varié et, me semble-t-il, le plus intéressant de la discographie des Américains. Ce groupe ayant l’air de progresser à chaque album, le prochain pourrait bien être une tuerie.

 

Tracklist de Blood For Blood :

01. Sangre por Sangre (Blood for Blood)
02. Demons in the Dirt
03. Soul Killer
04. Moth
05. Cross to Bier (Cradle of Bones)
06. DMF
07. Gift
08. Hush
09. Say When
10. Black December

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !