Helstar

Artiste/Groupe

Helstar

CD

This Wicked Nest

Date de sortie

Avril 2014

Label

AFM Records

Style

Heavy Metal

Chroniqueur

christian

Note christian

11/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Bien que ce combo Américain officie depuis le début des eighties, ce n'est qu'à leur résurrection (Sins Of The Past) que j'ai découvert James Riviera et ses acolytes...

Depuis, Glory Of Chaos a fait son effet en 2010 et ce neuvième album tombe à pic pour faire le point sur cette formation que l'on a dit vieillissante mais qui a su redresser la barre avec bonheur...

La vigueur qui caractérisait les cinq Texans dernièrement ne s'est pas estompée et les trois morceaux d'ouverture déménagent : dynamisme et puissance avec une once de mélodie, rien à redire, c'est assurément de bonne augure avec un son de qualité de surcroît ! Que demande le peuple de metalleux si ce n'est que ça dure encore et encore ?

Effectivement, ça se poursuit mais alors que Fall Of Dominion, Eternal Black et This Wicked Nest présentaient chacun leur particularité (un refrain porteur ou un riff tranchant voire une célérité de bon aloi), la suite n'est que redondance au point qu'il est bien difficile de distinguer chaque piste si ce n'est Cursed qui instaure une ambiance glauque à souhait, ce qui finit par faire... léger sur une galette de cinquante minutes !

Alors certes, Riviera occupe l'espace sonore de sa voix décharnée, le batteur Mikey Lewis martelle à profusion et la rythmique assure mais on finit par déplorer assez vite ces plans répétitifs sans véritable trouvaille... Ce ne sont pas les soli moins inspirés que sur l'opus précédent qui seront parvenus à me sortir de ma torpeur et j'avoue avoir senti la lassitude me gagner assez vite pour, au fil des écoutes, ne plus me lâcher !

Helstar (eh, le tsar... des vocalistes), si toi aussi tu m'abandonnes...

 

Tracklist de This Wicked Nest :

01. Fall Of Dominion
02. Eternal Black
03. This Wicked Nest
04. Souls Cry
05. Isla De La Munecas
06. Cursed
07. It Has Risen
08. Defy The Swarm
09. Magormissabib

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !