Heresians

Artiste/Groupe

Heresians

CD

By The Notes

Date de sortie

Janvier 2011

Style

Death Metal

Chroniqueur

florentv

Note florentv

17/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

By The Notes est la seconde offrande des landais de Heresians, et la première en format LP. C'est sans avoir pu écouter leur première démo éponyme que je me lance dans ce joli cadeau bien emballé. En effet pour leur premier album le groupe s'est offert les services de Travis Smith (Opeth, Nevermore) pour la pochette. Et forcement le résultat est à la hauteur, on nous présente l'univers sombre et claustrophobique d'une pièce sale, avec comme seule lueur d'espoir cette fenêtre ouverte mais malheureusement munie de barreaux. Ambiance!

Voilà pour le côté visuel. Place maintenant au son. Il est puissant, brut, massif et surtout agressif. Mais là encore Heresians n'a pas fait appel à n'importe qui, c'est Mathieu Pascal (Gorod) qui s'est occupé du son et Scott Hull (Pig Destroyer) qui a fait le mixage. Encore des noms loins d'être inconnus. Le résultat, comme je le disais plus haut, est réussi, puisqu'il offre aux compos un côté violent et urgent qui leur sied à merveille. Heresians joue un hybride de death et de hardcore, sans que l'on puisse rééllement qualifié ça de deathcore. Les influences sont très diverses et on le sent. Tantôt un passage à la Gojira avec la mise en place un peu tordue sur Sweet Complain ou sur le riff d'intro de By The Notes, tantôt quelque chose plus hardcore avec certaines partie de Creepin Inside. Quoiqu'il en soit, à chaque fois c'est une grosse baffe que l'on reçoit, et à chaque fois on attend avec envie la suivante. La base rythmique basse/batterie fait un boulot énorme sur tous les morceaux, chaque plan alliant efficacité technique et brutalité sauvage. Certains morceaux sont un peu plus ambiants. Notamment Apone et Inner, les deux pistes instrumentales de l'album, qui offrent un (court) répit. Si je devais trouver un point négatif, ce serait peut-être la voix sur le début de N. Sur une large majorité des morceaux la voix oscille entre growls et cris plus rageux grâce à la paire voacale du groupe , mais sur N François (ou Nico) semble vouloir passer en voix claire sans l'oser vraiment. Le résultat est plutôt bizarre. Mais c'est vraiment chercher la petite bête.

Heresians frappe fort avec son premier album, et on ne peut que consater que ce By The Notes a très peu de défaut. Une seule chose à vous dire chers lecteurs, lorsqu'ils m'ont contacté ils m'ont fait savoir qu'ils avaient fait cet album juste pour partager leur musique. Alors hésitez pas les gars, continuez à partager!

Tracklist de By The Notes:

01 - Sweet Complaint
02 - Creepin Inside
03 - Plenty Life
04 - Apone
05 - By the Notes
06 - N
07 - Inner
08 - In the Path of God
09 - Story of a Flag
10 - Reminiscence
11 - Motherly

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !