Hermóðr

Artiste/Groupe

Hermóðr

CD

Vid Avgrundens Kant

Date de sortie

Aout 2014

Label

Self-production

Style

Atmospheric Black Metal

Chroniqueur

Pelo-pelo

Note Pelo-pelo

12/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Hermóðr (j’ai dû m’acheter des touches de clavier spéciales rien que pour pouvoir l’écrire) est un groupe de black metal originaire de la Suède et actif depuis 2006. Si vous ne le saviez pas, Hermóðr est le fils du dieu Odin dans la mythologie nordique. Tous les instruments sont joués par Rafn. Je crois bien que la basse est inexistante, ce qui donne au son une texture très grisante et électrique, pouvant rappeler Burzum.

Le style de l’oeuvre est dépressif, sombre et désolé. Le tempo est très lent (absence totale de blast) et les rythmes d’une simplicité enfantine (ça ne dépasse pas la croche). Pour le coup, Rafn n’a pas fait semblant d’avoir une production crade. C’est même complètement dégueulasse et ça suffira à faire fuir la plupart des auditeurs. Pourtant, ce petit EP a bien du charme. Malgré son avarice sonore, il parvient à exprimer des mélodies attachantes. Du synthé ou du chant clair, encore une fois assez Burzumien, apparaissent parfois pour adoucir l’ensemble.

 

Avec une disposition assez étrange d'une courte intro atmosphérique et deux titres de huit minutes, on dirait que Rafn nous dit : « tiens, j’ai fait ça et démerde-toi avec » (eh oui, c’est black, me répondrez-vous !). Mais c’est aussi ce qui est agréable avec Hermóðr : on sent qu’il se fait vraiment plaisir à lui-même, sans essayer de convaincre qui que ce soit. Le musicien suit son instinct et prend son temps. Bien que ce soit impossible (puisqu’il est tout seul), ça sonne presque comme si c’était improvisé et c’est fort agréable.

 

Avec Vid Avgrundens Kant (ne me demandez pas ce que ça veut dire), Hermóðr nous propose de se poser pendant vingt minutes, de ne penser à rien et de juste se laisser porter par les notes sans essayer de créer quelque chose de vraiment nouveau ou d’inédit. Juste pour le plaisir. Juste pour lui et nous.

 

 

Tracklist de Vid Avgrundens Kant :

 

01. Intro

02. Iskalla Vindar

03. Vid Avgrundens Kant


 


Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !