Artiste/Groupe:

Herod

CD:

Sombre Dessein

Date de sortie:

Septembre 2019

Label:

Pelagic Records

Style:

Sludge Metal / Post Metal

Chroniqueur:

fabulous

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Si il y a une scène que j’aime chroniquer, c’est bien la scène Suisse, quel que soit le style on est rarement déçu. Preuve en est avec les derniers Coilguns, Rorcal ou encore Montecharge.
Herod est un quatuor composé de Mike Pilat au chant et guitare, Pierre Carroz à la basse et guitare, Bertrand Pot à la guitare et Fabien Vodoz à la batterie. Originaires de Vevey, à proximité du Lac de Gèneve, les quatre comparses nous proposent un Sludge aux relents post-metal et à l'ambiance doom.
Après un premier album, They Were None, sorti en 2014 et déjà chroniqué ici même à l'époque, le groupe nous propose un second effort avec Sombre Dessein.
La jaquette de l'album résume bien l'ambiance générale du disque : rouge lugubre, chaos, désolation. A cela, et à l'écoute de l'intro de Fork Tongue et du morceau qui suit, on peut rajouter noirceur, profondeur et décadence. Herod ne fait pas dans la dentelle. La puissance de la voix de Mike ajoutée à des parties de guitares graves et bien composées nous prennent aux tripes.
On pense parfois à Crowbar à cause du côté lent, grave et lourd de ce premier titre. Une descente aux enfers dont il sera impossible de remonter pendant la durée de cet album.
Présenté comme ça, ça donne peut-être pas envie ! Et pourtant, on prend un vrai plaisir à écouter ce Sombre Dessein.

Ce plaisir vient aussi du fait que Herod varie ses compos, l'ambiance générale reste la même mais certaines pistes sont bien plus rapides.
C'est notamment le cas sur Reckoning, un départ guitares battantes, avec une puissance et une rage décuplées. Les guitares à la Gojira sont excellentes, de vrais bons musiciens composent Herod.
Après cette fulgurance, je vais maintenant évoquer le côté post metal du groupe. L'ambiance lugubre et sombre dont je vous ai parlé plus haut est bien présente, le groupe prend le temps nécessaire pour faire passer son message. Avec, par exemple, un rythme lent, puis une montée progressive permettant notamment à Mike d'exprimer son potentiel vocal sur Don't Speak Last et ses dix minutes, ou encore avec Morning Grounds et There Will Be Gods.

 


Tout se tient et se complète parfaitement chez Herod, à l'exception de Silent Truth qui sort un peu du lot. Un morceau plus complexe et rapide, plus technique. Un peu comme si Herod se réservait le droit d'explorer d'autres territoires musicaux. Sur ce titre-là on est clairement dans un registre mathcore, et là aussi c'est une réussite.
En découvrant ces Suisses en live au Rock Altitude Festival 2019, j'avais pris une claque dans la gueule. Leur prestation était excellente.
La même réussite est aussi sur album, ce Sombre Dessein porte bien son nom. Quelles que soient les variations que je viens d'évoquer, Herod s'en sort très bien. Un album à apprécier à sa juste valeur.


Tracklist Sombre Dessein :

01. Fork Tongue Intro
02. Fork Tongue
03. Reckoning
04. Don’t Speak Last
05. Silent Truth
06. Mourning Grounds
07. There Will Be Gods

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !