Artiste/Groupe:

Highly Suspect

CD:

The Boy Who Died Wolf

Date de sortie:

Février 2017

Label:

Sony Music

Style:

Rock Progressif

Chroniqueur:

dominique

Note:

16.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Voilà un album qui me réjouit. J’avais déjà entendu deux des titres du second album de Highly Suspect sur la radio Couleur 3 ; avec My Name is Human et For Billy, le trio de Boston me semblait avoir deux titres avec un vrai potentiel. Le reste de The Boy Who Died Wolf confirme cette tendance. Les références sont multiples. Band of Skull, The Arctic Monkeys, Green Day et bien sûr les Queens of the Stone Age. Une jolie claque, qui pourtant n’est pas parfaite, juste desservie par un ou deux titres sensiblement en retrait.

L’excellent My Name is Human ouvre l’album. C’est rythmé, différent et totalement jouissif. Les titres Look Alive et Viper Strike sont plus rock classique typé Arctic Monkeys, sans toutefois rester trop dans le moule. Leur côté un brin déjanté, presque punk, donne aux deux morceaux un coup de fouet très agréable. Little One a des arrière-goûts de Green Day et de Black Keys. Le rythme est calme, comme dans la torpeur d’un après-midi trop chaud. Moi j’aime bien. La première couche de Queens of the Stone Age arrive avec For Billy, mais cela ne reste pour l’instant qu’une touche, le reste étant plus proche d’un post grunge très américain. Là où on rentre dans le vif du sujet c’est avec Serotonia et Send Me an Angel. C’est groovy, bien plus complexe et progressif que les autres titres. Franchement parfait à l’écoute.

Postres c’est totalement du QoSA. Dans le rytme, même dans les voix. Jusque là parfait, l’album finit malheureusement un ton en dessous. Non pas par la qualité des titres ou des musiciens, simplement car je pense être un peu moins sensible à l’approche de deux morceaux. F.W.Y.T. est selon moi la vraie faiblesse de l’album. Sa structure et sa rytmique le rendent plus proche d’une B.O d’un Marvel que d’autre chose. La ballade Chicago ne me plait pas trop non plus. Peut-être trop orienté pour le marché américain pour que j’y sois sensible. Finalement, à la réécoute, je dois dire que Wolf, le titre de clôture, n’est pas si mal. Un poil langoureux, musicalement intéressant et volumineux, il passe de mieux en mieux au fil des écoutes. Reste que je ne saurais trop vous recommander l’écoute de cet excellent deuxième disque de Highly Suspect.

 

Tracklist de The Boy Who Died Wolf :

01. My Name Is Human
02. Look Alive, Stay Alive 
03. Little One
04. For Billy
05. Serotonia
06. Postres 
07. Send Me an Angel (Real Life cover) 
08. Viper Strike
09. F.W.Y.T.
10. Chicago
11. Wolf