Artiste/Groupe:

Hoath

CD:

Codex III: Crown Of The Mind

Date de sortie:

Novembre 2016

Label:

Saturnal Records

Style:

Dead Black Thrash

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Encore un de ces vieux « super projets » réactivés récemment. Celui-ci est à la base un duo finlandais composé de Lars « vHolm » Holm (voix et batterie) et du célèbre Ville « Shatraug » Pystynen (guitare et basse); ils ont été rejoints, depuis la réactivation du projet en 2014, par VnoM (actuel batteur d'Archgoat, également présent chez Cryptborn).

Ceux qui ont écouté la démo sortie en 2014, sobrement intitulée Promo 2014, savent sans doute à quoi s'attendre avec ce dernier album, puisque les trois titres qui y figuraient se retrouvent aussi ici. Le son a carrément plus de patate que sur la démo, mais ça reste très rugueux et crados. J'aime particulièrement l'équilibre entre basse et guitare, cette dernière ayant un son bien gras pour contre-balancer le côté très métallique de la première.

Hoath fait dans une espèce de black metal avec une dynamique souvent assez thrashy, un peu dans le death/crust ; un son bien old school, en somme. Malgré la rugosité du machin, c'est plutôt propre et carré dans l'exécution. Les mecs ne sont pas des manchots et l'alchimie fonctionne bien.
On est plus sur du gros riff accrocheur que sur quelque chose de profond ou d'atmosphérique, comme Shatraug sait très bien nous en pondre dans d'autres projets plus intimistes. Contrairement à ce que le titre de l'album laisserait entendre, Hoath ne fait pas dans le conceptuel intello qui t'oblige à te poser et à t'y consacrer entièrement pendant une heure.

J'aime bien cet album et le principe du projet ; ça fait un peu jam entre potes, avec des compos très spontanées et sans prise de tête. Quarante-deux minutes pour ça, c'est peut-être un peu long, même si les morceaux sont péchus et toujours assez inspirés.
Un groupe qui doit avoir la patate en concert, on imagine déjà le headbaging furieux dans l'assemblée imbibée de bière pas spécialement fraîche.
C'est cool, continuez comme ça, les gars.

 

Tracklist de Codex III: Crown Of The Mind :

01. Embodiment Of Ultimate Existence
02. With The Lightning Of Eye
03. Crown Of The Mind
04. Behold The Soul (Profane Research)
05. By Spell And Hoofs Of Steel
06. Upon The Sixth Theorem
07. Of Virgin Moon And Serpent
08. Anael
09. Proclamation Of The Crowned And Conquering Child
10. Courage, Pride And Triumph
11. To The Mother Of Abominations
12. Exultant Upon The Ruined Earth
13. Qliphoth