Artiste/Groupe:

Holispark

CD:

Sonic Bloom

Date de sortie:

Février 2018

Label:

Indé

Style:

Rock alternatif

Chroniqueur:

Didier

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Après les excellentes découvertes françaises de fin d’année que furent Cylew et Molybaron, je dois avouer que mon attention a été de suite attirée par le joli packaging du dernier album de Holispark. C’est propre, sérieux et on se dit que si autant d’attention a été apportée au contenu qu’au contenant, on risque d’être gâté.
Holispark nous vient de Lille et c’est un groupe formé en 2015 par Kevin Stahl et Roch Deroulaix, respectivement guitariste et batteur. Le duo est complété ensuite par la chanteuse Manon Hollender, dans un premier temps, puis par le bassiste Maxime Mouquet et un second guitariste, Nico Delpierre. Voilà pour les présentations. Le style du groupe s’étire entre rock, hard rock, emo, punk rock et rock alternatif. Bref du musclé modéré, chanté par la superbe voix de Manon. Sonic Bloom est déjà leur seconde réalisation après The Harvest sorti début 2016 et enregistré avant l’arrivée de Maxime et Nico.

Emotionaly démarre plutôt dans une ambiance de faux calme popisant, avec un refrain qui s’excite. Je suis un peu gêné par un bruit non identifié qui vient surcharger le refrain. J’aime pas trop, et à fort volume c’est encore pire.  Sur le break calme, la voix de Manon fait penser à Dolores O'Riordan des Cranberries (RIP). Sur White Flag, c’est beaucoup plus metal et pourrait même faire un peu penser à du Coheed & Cambria. J’aime beaucoup le refrain de Target, plus riffé, il faut reconnaitre que les compositions et les refrains en particulier sont soignés et rendent cet album très attachant. Il m’a fallu attendre le morceau suivant, Bitter Boy, pour faire le rapprochement avec le groupe Paramore, c’est vrai qu’on retrouve ici pas mal des ingrédients qui ont fait la réussite de Paramore, notamment la voix et le style vocal de Manon qui ressemble fort à celui de Hayley Williams, la chanteuse du groupe américain. On monte d’un ton sur Sunset, avec un refrain encore très accrocheur. C’est syncopé, le riff bien appuyé, la basse bien saturée. Ca regorge d’énergies positives tout ça. Voyez plutôt :


Après un Failed Escape plus mielleux (plus dans le ton d'Avril Lavigne), on retrouve un style plus Paramore, plus énervé sur Good Wave et les morceau suivants. J’aime bien le son de la basse qui arrache tout sur Hope et le refrain catchy de Trapped. L’album se termine sur une note plus punk rock (intro et refrain) avec Call Me When It’s Over qui, avec ses quatre minutes cinq secondes, est le morceau le plus long de l’album. J’aime bien les passages de rim à la batterie, Roch assure vraiment bien sur tout l’album mais en particulier sur ce dernier morceau.

Au final, Holispark nous livre un album fort réussi, composé de onze morceaux courts (trente-huit minutes au total), percutants, bondissants, énergiques et rafraichissants. Les compositions sont bonnes, les refrains accrocheurs, dans un style oscillant entre pop rock, punk rock, hard rock et rock alternatif. C‘est bien fait, bien chanté, c’est varié et on ne s’ennuie pas une seconde.


Tracklist de Sonic Bloom :

01. Emotionnaly
02. WhiteFlag
03. Target
04. Bitter Boy
05. Sunset
06. Failed Escape
07. Good Wave
08. Hope
09. Trapped
10. TheShadow
11. Call Me When Its Over