Artiste/Groupe:

Hollenthon

CD:

With Vilest Of Worms To Dwell

Date de sortie:

2001

Label:

Style:

Death Symphonique

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Hollenthon, groupe certainement inconnu de la grande majorité des metalleux, est le projet d'un musicien / producteur autrichien, Martin Schirenc qui a fait ses armes dans un groupe de Death Metal bien décalé, Pungent Stench. Pas forcément plus connu de ce même public metal d'ailleurs... 
Mais attention, son projet Hollenthon n'a pas grand chose à voir avec ce premier groupe. Imaginez plutôt un croisement de Therion et de Septicflesh. Eh bien, Hollenthon, ce n’est pas loin d'être ça, mais avec en plus, bien sûr, une personnalité déjà bien affirmée.

With Vilest Of Worms To Dwell est le second album de Hollenthon, paru en 2001. Martin en est le leader mais aussi un peu l’homme orchestre puisqu’il assure le chant, la guitare, la basse et les synthés. Et ça ne s’arrête pas là, il a aussi composé toutes les musiques, conçu l’artwork et il a évidemment produit l’album. Il est tout de même épaulé par son épouse Elena Schirenc pour le chant féminin sur To Kingdom Come (elle a aussi composé tous les textes) et par le batteur Mike Groeger. On note aussi la participation de Rob Barrett (Malevolent Creation, Cannibal Corpse) qui est venu placer un solo.
Mêlant habilement orchestrations symphoniques et Metal, le groupe n'a rien à envier aux deux maîtres du genre cités plus haut. De chez Therion, on retrouve le sens de l'imbrication des instruments metal avec les arrangements classiques (Y Draig Goch, la première partie de Woe To The Defeated, le magnifique Lords Of Bedlam, Conquest Demise avec le chant clair majoritaire et sa mélodie introductive assez proche de celle de leur Son Of The Sun - mais écrit avant) et l’utilisation de choeurs (l’excellent To Kingdom Come, Fire Upon The Blade et le final assez grandiose de Conspirator.) De chez Septicflesh, on a la puissance du Death Metal (notamment au niveau du chant, majoritairement death) mêlé à des envolées lyriques en chant clair (la seconde partie de Woe To The Defeated, Fire Upon The Blade qui me rappelle assez ce que faisait Septicflesh à ses débuts).
Comme sur l’album précédent, les ambiances sont variées. Un Lords Of Bedlam bénéficie d'une orchestration classique avec plein de cordes (normal, c'est tout simplement une relecture du Roméo et Juliette de Prokofiev, version "caterpillar"), une mélodie orientale s’invite sur Woe to The Defeated alors qu'une petite ambiance médiévale plane sur The Calm Before The Storm. On n’oublie pas bien sûr quelques bons petits tapissages à la double (Woe To The Defeated, Fire Upon The Blade), car c’est bien de Death Metal qu’il s’agit. Ce brassage de différents univers musicaux est une véritable réussite, chaque titre possède son identité propre et pourtant, l’œuvre complète forme un tout cohérent.
Huit titres pour quarante-cinq minutes, pas de temps morts, pas de titre de remplissage ; huit compositions audacieuses, sophistiquées et épiques tout en évitant de tomber dans la grandiloquence, qui allient mélodie et puissance. Un régal !

On frisait le chef d’œuvre avec l’album précédent, Domus Mundi, on atteint ici au moins le même niveau. En deux ans et deux albums, Hollenthon nous montrait toute l’étendue de son talent. Hélas (car il y a un hélas), les albums du groupe sont bien rares. Le suivant, Opus Magnum, n'est sorti que sept ans après celui-ci et depuis 2009, date de sortie du EP Tyrants and Wraiths, plus de nouvelles...
Quoiqu'il en soit, ce With Vilest Of Worms To Dwell est un excellent album qu’il serait dommage de continuer d’ignorer si vous appréciez le Death Metal et que le voir associé à des orchestrations ne vous rebute pas. En tout cas, maintenant, vous ne pourrez plus dire que vous n’en avez jamais entendu parler… 

 

Tracklist de With Vilest Of Worms To Dwell :

01. Y Draig Goch
02. Woe To The Defeated
03. Lords Of Bedlam
04. To Kingdom Come
05. The Calm Before The Storm
06. Fire Upon The Blade
07. Conquest Demise
08. Conspirator

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !