HOLLENTHON

Artiste/Groupe

Hollenthon

Album

Opus Magnum

Date de sortie

30 Mai 2008

Style

Black symphonique orchestral

Chroniqueur

Florent C

Note

18/20

Site Officiel

myspace.com/
hollenthonofficial

C H R O N I Q U E

Je ne connaissais absolument pas Hollenthon avant de faire cette chronique. Même pas de nom, alors je pars à la chasse aux renseignements avant l'écoute et je constate qu'un peu partout la musique est qualifiée de black metal. Bon... n'étant pas particulièrement amateur de ce style, je me jette dessus en étant positif et bien attiré par la jolie pochette toute de bleue vêtue !

Grand bien m'en a pris car je vous le dis de suite ce groupe tue, tout simplement ! Other bands play Hollenthon kill si je puis dire...

Alors oui il s'agit de black à la base, le chant de Martin Schirenc se montrant très agressif et hargneux. Mais il convient de noter le plus important et la marque de fabrique des Autrichiens : des choeurs et une orchestration omniprésente du début à la fin. Dieu que c'est jouissif !

C'est bien simple si vous aimez les BO de films de Hans Zimmer, les grandes épopées, Therion (ahhh ces choeurs !!!), Turisas pour l'aspect guerrier des orchestrations, Dimmu Borgir et Septic Flesh pour le reste ne cherchez pas ailleurs cet album est taillé sur mesure pour vous. Les refrains sont à chanter la main sur le coeur et l'autre le poing levé cela va de soit, des hymnes en puissance !

Les cuivres et les cordes vous mitraillent les oreilles, soutenus par une ryhtmique en béton, le son est tout simplement colossal, c'est l'artillerie lourde !

Le groupe varie en incorporant sur quelques titres un chant féminin ainsi que des influences orientales. Que du bonheur en perspective. J'ai beau écouter l'album depuis un mois non stop, je ne m'en lasse pas, ce qui lui préfigure une bonne durée de vie.

Vous pouvez vous jetez également sur les deux premiers opus du groupe datant de 1999 et 2001, qui sont dans la même veine, c'est-à-dire juste exceptionnel. Mais pourquoi je ne connaissais pas Hollenthon avant...