Artiste/Groupe:

Holter

CD:

Vlad The Impaler

Date de sortie:

Novembre 2018

Label:

Frontiers Records

Style:

Heavy Rock

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Dracula, le projet proposé par Jorn Lande et Trond Holter en 2015 fut une très bonne surprise. Comme je l'avais dit à l'époque, je n'avais pas entendu un album avec Jorn au chant aussi réussi depuis bien longtemps... L'annonce d'une suite m'a donc plutôt réjoui mais, cette fois, Lande n'est plus dans les parages et seul le patronyme Holter domine l'affiche au dessus du titre Vlad The Impaler. Dommage. Ce n'est pas ce qui va me dissuader de jeter une oreille à ce deuxième album consacré au plus populaire des vampires... d'autant plus que Trond s'est offert les services d'un vocaliste différent de Jorn mais pas inintéressant en la personne de Nils K. Rue (Pagan's Mind).

Après quelques écoutes, le constat est clair : Swing Of Death bénéficiait d'une interprétation sans faille mais son point fort résidait avant tout dans la qualité de son écriture (Jorn a toujours un été un excellent chanteur mais cela ne l'a pas empêché d'enregistrer bon nombre d'albums pas spécialement mémorables) et, bonne nouvelle, cette qualité est toujours présente sur Vlad The Impaler ! La recette est la même, l'ensemble est concis, direct et efficace. On a beau être en présence d'un concept album aux allures d'opéra rock, pas d'interludes, de longues intros, de narration ni d'invités par dizaines. Comme il y a trois ans, dix chansons, trois-quarts d'heure de musique, un chanteur et une chanteuse (Nils K. Rue et Eva Iselin Erichsen)... et un groupe constitué de quatre musiciens (Trond Holter à la guitare, Bernt Jansen à la basse, Per Morten Bergseth à la batterie et Erling Henanger aux claviers). Et comme il y a trois ans, le tout est incroyablement fluide et séduisant. Ca marche avec une étonnante facilité... tout simplement parce qu'une fois encore, les compos sont entraînantes, énergiques, en un mot : inspirées. Worlds On Fire, Awakened et Drums Of Doom sont là pour en attester en offrant un démarrage bien heavy et rythmé à ce Vlad The Impaler. Ces trois pistes présentent un certain nombre de points communs : du riff efficace, de l'énergie, un chant théâtral maîtrisé (Nils K. Rue n'est pas Jorn Lande, c'est sûr, mais il livre une prestation habitée) et des refrains mélodiques qui restent en tête. Ca se calme un peu sur The Last Generation, qui propose un peu de féminité avec l'arrivée d'Eva Iselin Erichsen et fait plus dans le rock mid-tempo tout en demeurant bien solide et continuant de livrer de la mélodie qui accroche. I'll Die For You ressort (un peu) les griffes, l'intro me rappelle beaucoup le groupe de Rue, Pagan's Mind. Ces deux dernières pistes, comme la suivante (la ballade Shadows Of Love, chantée par Erichsen) ne sont, à mon sens, pas tout à fait aussi fortes que les trois premières mais restent de bonne facture. Bon point pour Without You, un titre grandiloquent et changeant (en un peu plus de deux minutes trente seulement, il se permet une jolie progression), très bien fait et intéressant. Under My Skin, troisième morceau entièrement chanté par Eva, offre un heavy rock sombre et enjôleur à la fois. Vraiment pas de quoi s'ennuyer. 

Quand je parlais de "même recette" un peu plus haut, cela se vérifie même dans l'agencement des compos. Sur Swing Of Death, l'avant dernière piste était instrumentale et c'est à nouveau le cas ici avec l'entraînante Vlad The Impaler. Terminons avec la dernière chanson qui joue ouvertement la carte de la suite puisqu'elle se nomme Save Me part II (et en effet, le refrain ressemble un peu à celui de la première partie, présente sur l'album précédent, même si la mélodie n'est pas totalement identique). Voilà à mon sens l'une des plus belles compos de ce disque. Nils et Eva y sont réunis et se complémentent à merveille... et on y trouve un superbe final proposant une belle chorale suivie d'un excellent solo de guitare de deux minutes qui me rappelle un peu les envolées d'un certain Randy Rhoads sur Mr. Crowley (Ozzy Osbourne). 

Le précédent volet était peut-être un peu plus spectaculaire et varié (il bénéficiait également d'un Jorn Lande éblouissant)... mais ce Vlad The Impaler reste une réussite. Un bon album à mi-chemin entre hard rock théâtral et heavy metal. Les musiciens et vocalistes font du beau boulot, le tout est truffé de bons petits riffs et mélodies qui se retiennent bien... et le tout est parfaitement produit. Sans bouleverser les codes établis, Holter nous fait passer un bon moment et livre un opus tout à fait recommandable que les amateurs du genre sauront apprécier à sa juste valeur. 

Tracklist de Vlad The Impaler :

01. Worlds On Fire
02. Awakened
03. Drums Of Doom
04. The Last Generation
05. I'll Die For You
06. Shadows Of Love
07. Without You
08. Under My Skin
09. Vlad The Impaler
10. Save Me part II

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !