Artiste/Groupe:

Holy Terror

CD:

Total Terror

Date de sortie:

Octobre 2017

Label:

Dissonance Productions

Style:

Thrash Metal

Chroniqueur:

Orion

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

On dirait que le label Dissonance s’est fait une spécialité dans la réédition de vieux albums de groupes un peu oubliés (Samson, Blitzkrieg...)
Avec cette nouvelle livraison, on sort de la NWOBHM et on va du côté du Thrash américain. Et je trouve que c’est une entreprise louable que de ressortir du placard les enregistrements de Holy Terror, groupe de thrash de la Bay Area qui a connu une carrière éclair entre 1986 et 1989, peu connu (voire complètement oublié) aujourd'hui mais qui mérite carrément le détour car il a livré deux albums plus que recommandables, les deux seuls de sa carrière, Terror And Submission (1987) et Mind Wars (1988).

Ce boxset fait dans l’exhaustif puisqu’il contient absolument tous les enregistrements de Holy Terror, c'est à dire les deux albums studio évoqués juste au-dessus mais aussi la compilation El Revengo sortie en 2006 qui contenait un second CD live. Il y aura aussi apparemment un DVD live dans le boxset, certainement une collection d’images d’archives du groupe en concert, forcément d’époque (fin des années 80).

Rien que pour les deux premiers albums, ce boxset peut valoir l'investissement si l’on ne connaît pas ou très peu Holy Terror. J’ai personnellement une nette préférence pour l’album Mind Wars, plus abouti que le premier album, mieux écrit, où chaque titre frappe très fort, avec un duo de guitaristes (Mike Alvord et Kurt Kilfelt) qui envoie du riff hyper speed mais toujours mélodique et un chanteur plus typé heavy que thrash (Keith Deen, décédé en 2012) qui colle bien à l'ensemble. Le premier essai offre lui aussi son lot de compositions speed / thrash de très bon aloi qu’il serait dommage de ne pas connaître si on apprécie le style. Sachez toutefois que ces deux albums ont déjà été réédités ensemble, il y a quelques années, par le label Candlelight.
La suite me semble malheureusement bien moins intéressante. La compilation, qui reprend quasiment tous les morceaux des deux premiers albums, fait carrément doublon et présente un intérêt très limité (seule différence avec les albums, les titres ont été remixés). Les enregistrements live, captés on ne sait pas trop où mais forcément dans des endroits différents, proposent plusieurs fois les mêmes morceaux là aussi (on a quasiment droit à deux fois chaque titre). De plus, on ne peut pas dire que le son soit exceptionnel et le chanteur montre parfois ses limites. 
Quant au DVD, je ne pense pas qu’il faille s’attendre à quelque chose d'exceptionnel niveau image et son (mais bon, je n’ai pas pu juger car on ne l’a pas reçu), si l’on se réfère aux images du groupe en live que l’on peut trouver sur le net. Je serai très surpris qu’il existe un document de qualité de cette époque qui n'ait encore jamais été dévoilé.

Pour ceux possédant déjà les deux albums studio, tout cela ne présente pas vraiment d’intérêt, sauf si l’on est un fan absolu du groupe et qu’on veut tout posséder (le DVD étant le seul objet inédit du coffret à ma connaissance). Pour ceux qui ne connaissent pas et qui ont envie de découvrir ce groupe par contre, ça peut être intéressant. Reste à voir à quel prix on va le trouver…

Contenu de Total Terror :

CD 1 : Terror And Submission (1987) :

01. Black Plague
02. Evil’s Rising
03. Blood Of Saints
04. Mortal Fear
05. Guardians Of The Netherworld
06. Distant Calling
07. Terror And Submission
08. Tomorrow’s End
09. Alpha Omega (The Bringer Of Balance)

CD 2 : Mind Wars (1988)

01. Judas Reward
02. Debt Of Pain
03. The Immortal Wasteland
04. A Fool's Gold
05. Terminal Humor
06. Mind Wars
07. Damned By The Judges
08. Do Unto Others
09. No Resurrection
10. Christian Resistance

CD 3 : El Revengo - compilation (2006)

01. A Fool's Gold / Terminal Humor / Mind Wars
02. Christian Resistance
03. Damned By The Judges
04. No Resurrection
05. Evil’s Rising
06. Mortal Fear
07. Distant Calling
08. Alpha Omega (The Bringer Of Balance)
09. Blood Of Saints
10. Black Plague
11. Terror And Submission
12. Tomorrow’s End
13. Guardians Of The Netherworld

CD 4 : Live Terror (2006)

01. Black Plague
02. Evil’s Rising
03. Judas Reward
04. Debt Of Pain
05. Distant Calling
06. Christian Resistance
07. Blood Of Saints
08. The Immortal Wasteland
09. Alpha Omega
10. Do Unto Others
11. Christian Resistance
12. Alpha Omega
13. Judas Reward
14. Black Plague