Horned Almighty

Artiste/Groupe

Horned Almighty

CD

World Of Tombs

Date de sortie

Septembre 2014

Label

Scarlet Records

Style

Black\'n\'Roll

Chroniqueur

Azagtoth

Note Azagtoth

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Formé initialement en 2005 par des anciens membres d’Exmortem et Mareridt, le groupe danois Horned Almighty a rapidement trouvé sa voie dans le domaine plutôt sous-exploité du black n’roll.
Ils ont déjà à leur actif quelques albums assez solides, dont le précédent et sympathique Necro Spirituals (j’en rigole encore), doté d’un meilleur son que les anciens albums mais avec la même attitude rock n’roll.

World Of Tombs se situe dans la lignée de ce dernier : un black n’roll teigneux et misanthrope, avec une production claire et équilibrée gardant néanmoins le son de gratte rugueux hérité du crust.
Car les influences crust sont omniprésentes sur cet album, au même titre que ce qui a été fait précédemment : quand ce n’est pas le d-beat qui tourne en boucle sur le morceau, on a affaire à un riffing simple et percutant chargé en testostérone.
La compo qui mérite d’être citée est sans doute la longue Blessed By Foulness : le morceau commence sur un riff un peu bluesy sur un mid tempo ternaire, avant de blackiser le ton avec un riff plus haut perché pour finir sur un passage plus doom et agoniser pendant une minute trente.
C’est sans doute le morceau le plus varié de l’album, la plupart des autres se contentant d’un riff principal et d’un pont rythmiquement un peu différent.

Quant à la reprise d’Autopsy (issue du terrible Mental Funeral), elle était toute trouvée avec sa rythmique d-beat sur le riff principal ; il va sans dire que la seconde partie doomy est plus dégueulasse sur l’originale et chantée par Chris Reifert.

Rien n’a vraiment changé ou évolué chez Horned Almighty, exactement comme on pouvait s’y attendre ; car ils ne sont pas là pour livrer du black atmo ou des compos sophistiquées qui s’étirent sur des plombes.
Le but ici est de faire dans de l’immédiat et de l’efficace, tout en gardant une tendance groovy et sale propre au penchant black n’roll/crust.
Malgré sa production assez propre, World Of Tombs suinte la haine par tous ses pores.
Pas de prise de tête, pas de fioriture, c’est du concentré de violence qui fait opiner cycliquement du chef et tortiller concentriquement de la cartouchière.




Tracklist de World Of Tombs :

01. Intro
02. World of Tombs
03. Diabolical Engines of Torment
04. Unpure Salvation
05. Plague Propaganda
06. …of Flesh and Darkness
07. In Torture We Trust pt. II
08. This Unholy Dwelling
09. Blessed by Foulness
10. Twisted Mass of Burnt Decay
(Autopsy cover)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !