Human Fate

Artiste/Groupe

Human Fate

CD

Part I : Reissue

Date de sortie

Avril 2014

Label

Dooweet Records

Style

Metal Oriental

Chroniqueur

Lurk

Note Lurk

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Human Fate est un groupe mêlant metal et musiques du monde. Fondé en 2007, le groupe sort un premier album simplement intitulé Part I. Il est aujourd'hui question de Part I : Reissue, une refonte complète du premier album.

C'est avec cet album que je découvre le groupe, mais grâce à l'éternel Deezer, j'ai pu comparer les deux versions. Cette réédition est en fait un remaniement de Part I, qui subit une totale remise à neuf. Tout d'abord, l'enregistrement est de meilleure qualité, avec une plus grande puissance, un son plus profond et moins saturé. Deuxièmement, les passages acoustiques avec instruments traditionnels gagnent une place plus importante, ceci donnant lieu à une révision de la structure des morceaux.

Mais si vous ne connaissiez pas Part I, vous voulez certainement en connaître plus sur sa réédition. Côté metal, on retrouve un plaisant mélange de death et de thrash porté par les growls puissants de Leo, ajoutons à cela un chant clair féminin plutôt en retrait, incarné par Sofia, et des instruments traditionnels omniprésents (bouzouki, accordéon et... des samples) et vous obtenez la musique de Human Fate. Derrière cette définition simpliste se cache une musique en constante évolution, allant d'une violence sans atours à des passages toujours metal mais développant des ambiances prenantes, en passant par les traditionnels passages acoustiques, plus qu'agréables. Résultat : la musique de Human Fate est riche, variée, les morceaux ne s'appréhendent pas dès la première écoute, mais conservent quand même un aspect direct et efficace. Un réel plaisir...

Mais il faut bien évoquer les quelques bémols, puisqu'il y en a. Je regrette que les rares fois où l'on entend le chant clair de Sofia, celui-ci soit en retrait et relativement plat (en particulier Yehusalem et Hanum's Quest). Et je pense que le côté musique orientale/du monde gagnerait à ne pas être dû seulement à la présence d'instruments traditionnels, mais aussi à une approche particulière du riffing. Cependant, ces quelques aspects ne représentent qu'une part mineure de la musique de Human Fate et ne m'empêchent pas de prendre un pied considérable à son écoute. Il y a une marge de progression, mais la qualité est déjà là !

Ainsi, ce Part I : Reissue est un coup de cœur : les écoutes s'avèrent être de plus en plus agréables au fur et à mesure que les morceaux se dévoilent, distillant doucement mais sûrement leurs émotions musicales !

 

Tracklist de Part I : Reissue :

01. 2500 Days
02. Unify Mankind
03. Yehusalem
04. Seed Of Creation
05. The Crossing
06. Hanum's Quest
07. In Fate
08. Pariah
09. Death Soul Society
10. Black Light
11. Présage

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !