Artiste/Groupe:

Hyperion

CD:

Seraphical Euphony

Date de sortie:

Février 2016

Label:

Black Lion Productions

Style:

Black Metal mélodique et symphonique

Chroniqueur:

Mythos

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Fils d’Ouranos et de Gaia, Hypérion est l’un des titans le plus connus de la mythologie grecque. Sa puissance et sa grandeur en font l’un des plus respecté. Dans la Théogonie d’Hésiode, il accède même au statut de Dieu Primordial. Il n’est donc pas étonnant de voir son nom repris un peu partout dans la littérature, la musique et donc le Metal. Dirge en a fait son dernier album, des Suédois leur nom de groupe.

Loin du Sludge de Dirge, Hyperion officie au sein de la scène assez large et fourre-tout du Black Metal mélodique. Si quelques albums ont pu me transporter dans ce style, il est rare qu’ils me transcendent vraiment. Le côté « mélodique » est souvent bien trop cliché voire souvent très agaçant. Heureusement pour moi, Hyperion évite en grande partie cet écueil avec leur premier album Seraphical Euphony.

Point de groupes notables à citer dans les formations précédentes des membres d’Hyperion. Tout est nouveau chez eux, ou presque. Les influences d’un Emperor, Dissection ou Vinterland se font rapidement sentir. Seraphical Euphony est donc loin de suinter l’originalité. Pour autant, avec de telles références, difficile de faire du mauvais Black Metal.

La violence et la puissance restent de rigueur, sauf lorsque la touche « symphonico-Heavy » s’immisce dans l’opus…  Les arrangements sont alors bien trop stéréotypés et véhiculent les imaginaires d’un mauvais Dragonforce. Ca picotera un peu les oreilles, surtout pour les plus endurcis d’entre vous.

Fort heureusement, tout l’album n’est pas que guimauverie symphonique. Hyperion regagne sa vigueur sur quelques pistes, Empyrean Yearning et Flagellum Dei en font par exemple partis. Mais ce n’est pas suffisant à mon goût.

Seraphical Euphony est un bon album de Black mélo, il satisfera largement les fans du genre. Pour ma part, difficile de savoir si je réécouterai de si tôt l’album malgré ses qualités évidentes…



Tracklist de Seraphical Euphony :

01. Remnants Of The Fallen
02. Novus Ordo Seclorum
03. Flagellum Dei
04. Seraphical Euphony
05. Moral Evasion
06. Primal Cosmic Ascendancy
07. Zephyr Of Grace
08. Empyrean Yearning
09. Blood Of The Ancients