Hypnos

Artiste/Groupe

Hypnos

CD

The Fall

Date de sortie

Novembre 2013

Label

Autoprod

Style

Post-Metal

Chroniqueur

Lurk

Note Lurk

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Hypnos. Derrière ce nom se cache un groupe de post-metal originaire de Lyon, qui nous propose avec The Fall son premier album. Dès lors que vous avez lu « post-metal », vous vous doutez bien que le groupe ne s’apprête pas à chanter sa joie de vivre, mais plutôt qu’il tente de construire des atmosphères sombres, pesantes, voire pourquoi pas dépressives. Alors, pari réussi ?

L’album s’ouvre sur un Burden qui porte bien son nom, dès l’ouverture, une certaine tension se fait ressentir, puis vient l’explosion sonore en low tempo (oui c’est possible), qui nous accable d’un incroyable fardeau. Et dès ce premier morceau, Hypnos pose la norme avec un morceau de neuf minutes. Neuf minutes à la fois interminables et saisissantes. Mes premières écoutes furent difficiles, je l’avoue, il faut être dans les bonnes dispositions pour se plonger en enfer et savoir en profiter. Mais ces neufs minutes, aussi longues soient-elles, ont la capacité à vous entrainer sur les flots tumultueux du Styx, et vous faire apprécier le voyage… The Fall développe dans chaque morceau une ambiance différente, toujours ancrée à cet aspect pesant, lancinant, voire monotone. L’intensité oscille entre une très forte saturation, assénant les ambiances à coups de marteau sur vos tympans torturés, et des passages plus aériens mais jamais dénués de mélancolie. La force évocatrice de la musique est toujours là, cet album a vraiment la capacité à emporter l’auditeur dans son monde, si celui-ci y est réceptif, bien sûr…

The Fall est un album que je conseille aux patients, aux torturés, mais surtout à quiconque aimant les ambiances prenantes, les voyages aux confins de ses tourments les plus profonds. Pari réussi.

 

Tracklist de The Fall :

01. Burden
02. Arrow
03. Phantasm
04. (H)Elle - The Fall
05. (H)Elle - Abyss
06. Beast

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !