Hypocrisy

Artiste/Groupe

Hypocrisy

CD

A taste of extreme divinity

Date de sortie

Octobre 2009

Style

Death / Black

Chroniqueur

souf

Note souf

17/20

Site Officiel

Myspace

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

La musique classique a ses génies : Mozart, Beethoven, Bach et autres maîtres prolifiques en oeuvres intemporelles léguées aux générations qui les ont suivis. Le Metal a les siens. Ainsi en est-il de Peter Tägtgren (devrais-je dire maître Tägtgren). Révéré comme un des piliers de la scène Metal scandinave, ce musicien multi-instrumentiste n'est plus à présenter. Rappelons toutefois qu'outre son rôle de producteur accompli, il est aux commandes des groupes Pain et Hypocrisy, dont le dernier album intitulé "A taste of extreme divinity" est le sujet de la présente chronique.

Je ne vais pas m'étendre sur les aspects techniques de cet album, car cela dépasse mes compétences et mon entendement (en l'état actuel des choses, mais promis, je vais m'y mettre :)
Tout au moins précisons qu'il s'agit ici d'un métal hybride, s'inspirant des styles Death mélodique et Black metal. Tantôt les blasts à la batterie et la voix écorchée caractéristiques du black ("Taste the extreme Divine"), tantôt les grognements caverneux et les motifs estampillés Death ("Alive", "Solar Empire"), en somme un album composite qui saura séduire jusqu'aux plus sectaires d'entre nous.

Les pistes s'écoutent, inlassablement, en boucles, et se dévoilent progressivement à qui veut bien y prêter le temps nécessaire. Des lignes mélodiques prenantes ici, un riff bien pensé plus loin, un hurlement bien placé par la suite...les instruments forment une cohésion telle que chaque morceau se laisse aussi bien savourer comme un tout, sans effort d'analyse. En tout cas le travail de composition est patent, ce qui n'est pas pour me déplaire.       

Un album à se procurer à sa sortie, sans hésitation aucune. Et au passage, si votre bourse le permet, je vous recommande l'album "Nightmares Made Flesh" de Bloodbath, dans lequel on retrouve, devinez qui ?