I

Artiste/Groupe

I

Album

Between Two Worlds

Date de sortie

14/11/2006

Style

Black-Metal

Chroniqueurs

FX

Note

19/20

Site Officiel

http://www.i-metal.net/

C H R O N I Q U E

I (prononcé Aïe !!) est un projet mené par Abbath (Immortal), qui est accompagné par Ice Dale (Enslaved) TC King (ex Gorgoroth) et Armagedda (ex Immortal). C'est donc une sorte de Dream-Team façon black métal, avec le maquillage façon panda en moins (désolé pour la blague), qui nous sort un album de pur heavy métal.

Dès que le premier riff se fait entendre, on sent que ces gars là ont été apparemment très inspirés lors de la composition de ce disque. "The Storm I ride" sent déjà le tube en puissance, un riff qui fait automatiquement hocher la tête, le timbre de voix de Abbath si particulier, mais très agréable, car il y a un réel effort sur le chant mélodique, ce qui au final rajoute la patte Immortal au combo. Le solo est quand à lui très inspiré, autant dire qu'on en redemande et que si cela continue comme ça, cet album sent la grosse bombe !

Le bonheur de l'auditeur atteint son paroxysme dès le deuxième titre avec "Warriors", le hit de cet album ! Ce titre est une machine à tuer qui va écraser tout sur son passage, en live certaines personnes ne s'en relèveront pas. Et puis avec un tel solo, avec des relents fin 70's début 80's, cette chanson frôle la perfection du heavy métal.

Mais il ne faut pas s'y tromper, car même si ce titre s'avère être le meilleur, le reste de cette galette n'est pas pour autant décevante. L'album est une succession de riffs qui se gravent en mémoire et dont on ne peut pas se débarrasser, et c'est tant mieux, et puis ces solos tous meilleures les uns que les autres avec une facette très mélodique qui force le respect. Le morceau titre "Between two Worlds" s'écoute avec délectation, il en est de même pour "Battalions".

En d'autres termes, au fil des titres, aucune fausse note dans cet album ne semble vouloir faire son apparition. Et puis la bonne surprise aussi arrive avec "Far beyond The Quiet" qui est un titre tout simplement magnifique, un sentiment de spleen plane tout le long où les guitares se font entendre, on est tout simplement transporté par ce morceau.

Mais hélas toutes les bonnes choses ont une fin, c'est pour cela qu'on en arriverait presque à regretter le titre "Cursed we are", qui est dans la même veine que le premier de cette galette, histoire de bien nous faire définitivement comprendre que ce disque ne peut pas souffrir de réel défaut.

S'il y avait un seul défaut à mettre en avant, ça serait le nombre de titres (huit, plus deux pour la version limitée), mais ça reviendrait à être l'avocat du diable. En même temps au vu du line-up, on ne pourrait pas m'en tenir rigueur.

En résumé cet album s'avère être une réussite totale. On peut hélas craindre que ce groupe ne reste qu'à l'état de side project, Abbath ayant annoncé quasiment en même temps de la sortie de cet album, la reformation d'Immortal.

"I" groupe d'un seul et unique album ? C'est envisageable, mais au vu de sa qualité, celui-ci n'en deviendra que plus culte. Ne passez donc pas à côté d'un tel disque.