Artiste/Groupe:

IC Rex

CD:

Tulen Jumalat

Date de sortie:

Février 2017

Label:

Saturnal Records

Style:

Black Metal ésotérique

Chroniqueur:

Mythos

Note:

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Ca fera quatorze ans cette année qu’IC Rex traîne son Black Metal ésotérique. Quatorze ans pour quatre albums, c’est tout à fait raisonnable. Ce qui l’est moins par contre, c’est la logique du groupe finlandais. Impossible de suivre une constante dans ces opus, chaque album semble être un nouvel essai, chaque piste est le lieu d’expérimentations à base d’influences aussi diverses que contradictoires. Autant j’ai adoré Valonkantajan Alkemia sorti en 2008, ou encore le split avec Saturnian Mist titré Liber Saturni - Apochryphon Of Saturnian Rex en 2015 ; autant j’ai beaucoup plus de mal avec Vedenjakaja (2009), que je trouve beaucoup trop « chocapic » (fourre-tout) et mal composé.

Il est donc difficile de suivre IC Rex dans tous ses délires. Mais adhérer à deux de ses productions, c’est déjà pas mal. Du moins, c’était suffisant pour me donner envie d’écouter Tulen Jumalat et son visuel « ésotérico-clinquant », dans le plus pur style IC Rex.

Que dire de ce nouvel opus ?

Les finlandais ne dévient pas trop de leur style, du Black Metal bordélique, parfois mélodique et parfois plus violent, sans trop de logique particulière (semble-t-il). Les styles qui se croisent sont toujours très variés, on sent les influences du Black paganique scandinave tout autant que celles du symphonique dans les compositions. Et contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, il n’y a rien d’occulte chez IC Rex, on reste dans l’ésotérisme pur et simple. Il y a donc des parties typées « rituel » comme sur Ilmarinen ou Heimdall, qui sont d’ailleurs sans aucun doute les deux meilleures pistes de l’album. Puis viennent des pistes à l’orientation Doom traditionnel mélangés à un Black Metal virulent, Lucifer en est le plus bel exemple.

Si le style et les compositions sont variés, la voix est par contre beaucoup trop linéaire et répétitive. Elle manque considérablement d’aspérités, or pour un groupe aussi barré, il aurait sans doute fallu travailler un peu plus les nuances.

Tulen Jumalat s’inscrit au milieu de la discographie d’IC Rex, entre l’excellent split avec Saturnian Mist et le moins bon Vedenjakaja. Un album en demi-teinte, avec de très bonnes idées sur les parties rituel, et quelques difficultés à varier le chant (d’ailleurs trop "réverbé").


Tracklist de Tulen Jumalat :

01. Intro
02. Ilmarinen
03. Melek-Taus
04. Heimdall
05. Lucifer
06. Prometheus
07. Agni
08. Ikuinen Musta Liekki