IQ

Artiste/Groupe

IQ

Album

Frequency

Date de sortie

Mai 2009

Style

Rock Progressif

Chroniqueur

Didier

Note Didier

18/20

Site Officiel

MySpace

C H R O N I Q U E

Un nouvel IQ ? Pour ceux qui connaissent ce groupe de progressif Anglais, originaire de Southampton, c'est une bonne nouvelle. Ils sont en effet une valeur sûr du rock progressif, et ce neuvième album ne déroge pas au standard de qualité auquel IQ nous a habitué. Décidément ce premier semestre 2009 est riche en nouveautés prog de très grande qualité (Satellite, Gazpacho, The Wishing Tree, Metamorphosis, Riverside, Saga, ...). Bref on retrouve ici, un line-up remanié puisque il ne reste que Mike Holmes aux guitares et Peter Nicholls au chant, du groupe d'origine (il y'a quand même 28 ans de cela), épaulés par John Jowitt à la basse, Andy Edwards à la batterie (apparemment depuis l'album, le batteur d'origine Paul Cook serait de retour - faudrait savoir mec) et Mark Westworth aux claviers (suppléant du célèbre Martin Orford depuis 2007 - qui semble t-il n'est pas si irremplaçable - c'est ballot pour lui). 7 titres pour 62mn de zizique, et une version avec un DVD d'accompagnement. Que du bonheur tout ça, non ?

Que les fans de la première heure se rassure, "Frequency", est un excellent album d'IQ, dans la plus pure tradition d'IQ, et il n'y a aucune hésitation à se le procurer. Ceux qui ne connaissent pas, mais qui sont fans de rock progressif peuvent aussi le mettre sur leur liste, ils ne seront pas déçus, puisque tout est bon dans cette galette. La production y est fort soignée, les musiciens d'une précision exemplaire. On retrouve la grosse basse célèbre d'IQ (dès les premiers accords du morceau éponyme ou bien dans "Stronger Than Friction" et "Riker Skies") et le superbe chant de Peter (sur tous les morceaux). Quelque part entre Asia pour les morceaux les plus "commerciaux" et du vieux Genesis, IQ nous tient en haleine durant les 62mn de ce nouvel opus.

Les 7 morceaux forment un tout, indissociable. Certains ont des parties de guitare merveilleuses comme "Frequency" ou "The Province", d'autres des sections de piano somptueuses comme dans "Life Support" ou dans "Closer" où le jeu de piano me rappelle celui de Bruce Hornsby). Le chant y est toujours superbe, les mélodies magnifiques et l'ambiance, mélancolique à souhait. On a quand même droit à des petits délires prog comme dans le break final de "Stronger Than Friction", juste avant le solo de guitare coolos, ou bien dans une bonne partie du très Genesis "Riker Skies". Un des meilleurs moments du CD reste pour moi "One Fatal Mistake", où la beauté du chant et de la mélodie vous fera frissonner à coup sûr (sinon faudra voir à vous acheter un petit coeur un de ces jours). Un peu commercial peut être, la plus courte des chansons, style Asia, c'est ze ballade langoureuse. C'est beau et le piano est magnifique. L'autre moment c'est l'intro de "The Province" et son chant sur arpèges de guitare acoustique et fond de claviers. Superbe. C'est aussi le plus long morceau 13mn43, dans un esprit total prog. Qu'est ce qu'en esprit "total prog" ? Ecoutez le break vers les 5mn06, ben voila c'est ça. Dur d'expliquer ce feeling avec des mots, en fait. Derniers frissons avec "Closer" qui termine l'album en beauté, piano magnifique et voix qui saura, j'en suis sûr, vous séduire.

Ecouter un album de IQ, c'est comme contempler une cascade dans la montagne. C'est toujours un peu pareil, pourtant c'est jamais la même eau qui coule, et c'est surtout, toujours beau. On y passerait bien des heures, c'est hypnotisant. Faut vous faire une dessin ou quoi ? Courez l'acheter et ... respirez ce bol d'air frais !