Artiste/Groupe:

IQ

CD:

Resistance

Date de sortie:

Septembre 2019

Label:

Giant Electric Pia

Style:

Rock Progressif

Chroniqueur:

Progster

Note:

18.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Près de 40 ans d'existence pour le mastodonte néo-prog UK avec ce douxième album, double qui plus est. Une heure et quarante-huit minutes de musique !! Décryptage de ce plat de «Resistance» assez volubile !!! Le line-up est inchangé depuis 2011 : Peter Nicholls (chant), Mike Holmes (guitare), Paul Cook (batterie), Tim Esau (basse) et Neil Durant (claviers). 


Cinq ans après le sinueux et également double album, The Road Of Bones, quid de ce nouvel opus ?

Premier détail, et non des moindres, la production est tout simplement, comme toujours avec IQ, excellente et les compos sont magnifiées avec un souci du détail assez dingue qui explique l'intervalle entre les albums du groupe. Ils prennent leurs temps les bougres, certes, mais indéniablement le résultat est encore une fois de plus phénoménal !!

Car oui, Resistance est (on va pas tourner autour du pot !!) un album de rock progressif jubilatoire et d'une aisance mélodique folle. Dès l'introduction du premier titre, A Missile, le ton est donné : aérien, hypnotique et bouillonnant d'efficacité et sans quasiment aucune baisse de régime sur la durée de cette première galette, une vraie performance !

Réminiscences appuyées sur les albums The Wake en 1985 et Ever en 1993 avec ce mellotron et ces basses pédales à foison et des éléments que l'on qualifiera de marques de fabrique du groupe comme ses rythmiques impaires imparables.


Difficile de ressortir des titres tant la densité mélodique est présente pendant ces cinquante-trois minutes, on pourra quand même citer la saisissante power ballade Shallow Bay et l'interlude majestueux, Alampandria, essence pure d'IQ.

Le titre de clôture du premier CD, For Another Lifetime, pièce épique de quinze minutes, amène une touche théâtrale bienvenue portée par le chant habité de Peter Nicholls.

Le CD 2 s'avère plus difficile d'accès de prime abord de par la longueur des deux pièces de près de vingt minutes chacune qui se révèlent de bien belles odyssées au fil des écoutes. De l'innovation dans le son du groupe, il en est question sur le superbe Perfect Space, de structure initiale Jazz, et sa guitare acoustique ciselée pour se redessiner au fil du titre en un hybride jazz rock prog du plus bel effet.

Alors, malgré cet océan de louanges, est-ce un album parfait ? Non et tant mieux car, dans un sens, la musique reste en général un art en quête perpétuelle de perfection. On pourra dire que les backing vocaux de l'ancien clavier Martin Orford pour aérer les mélodies manquent cruellement ici et que le groupe innove assez peu dans sa manière de composer depuis tant de décennies. Voilà c'est dit. Mais ce sont des défauts mineurs au vu de la richesse des titres de Resistance. Cinq musiciens à l'unisson, chacun amenant sa pièce à l'édifice, c'est indéniable et terriblement jouissif !

Au final, après tant d'années, il est impressionnant de retrouver encore ce groupe mythique dans la scène progressive à un tel niveau de composition. Magistral, envoûtant et incandescent, comme le laisse supposer sa pochette, voici un album de rock progressif essentiel qui fera date dans la fin de décennie en cours au titre d'un des meilleurs disques de cette dernière. Peut être bien le meilleur postulant pour l'album de l'année 2019. En espérant revoir également le groupe, disparu depuis 2004, dans nos contrées françaises.
 

Tracklist de Resistance :

CD 1 :

01. A Missile
02. Rise
03. Stay Down
04. Alampandria
05. Shallow Bay
06. If Anything
07. For Another Lifetime

CD 2 : 

01. The Great Spirit Way
02. Fire And Security
03. Perfect Space
04. Fallout

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !