Ian Anderson

Artiste/Groupe

Ian Anderson

CD

Homo Erraticus

Date de sortie

Avril 2014

Label

Kscope

Style

Rock Progressif

Chroniqueur

christian

Note christian

8/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Faut-il présenter sieur Anderson ?

Pas Jon mais Ian...

En 1967, il créait Jethro Tull ; et quarante-sept ans plus tard, il garde la flamme : Homo Erraticus, son sixième album solo, est de la même veine que ses compos des débuts : inspirées de mélodies populaires d'une époque révolue !

Le bonhomme de bientôt soixante-sept balais garde, malgré la maladie qui faillit l'emporter (une thrombose), la voix nasillarde qui le caractérise, sait tout faire avec sa flûte et persiste à s'entourer de musiciens capables de répondre à son attente exigeante de leader de folk band.

Il en découle ce concept-album constitué de quinze morceaux courts (excepté Puer Ferox Adventus...), illustrant les prophéties de Gerald Bostock, qui avaient déjà servi de thèmes au Thick As A Brick 2 d'il y a deux ans...

Côté musique, malgré quelques riffs de guitare disséminés par-ci par-là, on est loin d'une ambiance metal. Evidemment, la flûte tient le haut du pavé avec cette technique si particulière dont Ian est à l'origine : l'over-blowing autrement dit le son saturé proche du roucoulement obtenu par un souffle énergique dont il a le secret ; mais l'orgue souvent (Doggerland, Cold Dead Reckoning), l'accordéon parfois (The Turnpike Inn), les choeurs toujours, enrichissent le propos sans le rendre suffisamment vivant et habité à mon goût ! Certaines pistes me rappellent les grandes heures du Genesis des débuts (avec Peter Gabriel...), le feeling en moins !

La voix constitue la donnée générique de l'album : ballade enfantine (Meliora Sequamur) ou chant Grégorien (Per Errationes Ad Astra), elle accompagne l'auditeur en fil rouge en l'enfonçant progressivement dans une torpeur dont seuls les inconditionnels de Jethro Tull sauront s'extraire pour apprécier... la mièvrerie et la désuétude...

Est-il utile de vous confier que je n'en suis point et que je me suis ennuyé ferme à l'écoute de cet Homo Erraticus ?!

 

Tracklist de Homo Erraticus :

01. Doggerland
02. Heavy Metals
03. Enter The Uninvited
04. Puer Ferox Adventus
05. Meliora Sequamur
06. The Turnpike Inn
07. The Engineer
08. The Pax Britannica
09. Tripudium Ad Bellum
10. After These Wars
11. New Blood, Old Veins
12. In For A Pound
13. The Browning Of The G
14. Per Errationes Ad Astra
15. Cold Dead Reckoning

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !