Iced Earth

Artiste/Groupe

Iced Earth

DVD

Festivals Of The Wicked

Date de sortie

Juin 2011

Style

Heavy Metal

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Note Blaster of Muppets

16/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Le voici enfin, le premier DVD d'Iced Earth officiellement approuvé par Jon Schaffer lui-même. En effet, le leader du groupe n'a jamais caché qu'il trouvait que le DVD d'Alive In Athens, sorti à l'initiative de la maison de disques, ne rendait pas justice au groupe car celui-ci n'avait pas été filmé dans ce but (mais pour la TV). Jon rêvait de quelque chose de mieux, de plus impressionnant, bénéficiant de plus de moyens... et c'est chose faite avec ce Festivals Of The Wicked, paru en juin dernier.

Les fans d'Iced Earth le savent, Mr. Schaffer, en plus d'aimer le travail bien fait, est un homme généreux qui tient à leur en offrir pour leur argent. Du coup, sur ce double DVD, on ne trouvera pas moins de trois concerts, un documentaire d'une petite heure, des clips, et des galeries photos... pour plus de cinq heures de contenu !! Merci qui ? Et n'oublions pas le coffret collector qui contient également un CD de douze titres tous extraits des trois concerts présents sur les DVD.

Sur le papier, tout cela sonne très bien mais la qualité est-elle au rendez-vous ? Point de crainte à avoir, si l'ensemble n'atteint pas tout à fait la perfection, il s'en approche tout de même, et de très près. Pourquoi n'est-ce pas parfait, me demanderez-vous ? Commençons par le documentaire. D'une durée de cinquante-six minutes et piloté (la plupart du temps) par Jon Schaffer, il propose un petit historique du groupe, quelques mots sur le départ et le retour de Matt Barlow (qui est malheureusement reparti depuis, damned !), la présentation des membres du groupe, des commentaires sur les différents festivals ou les tournées effectuées par Iced Earth, un chapitre est dédié aux fans grecs... pas mal, n'est-ce pas ? Oui, le doc est plaisant même si on n'y apprend pas grand chose de crucial. Un petit regret : on y trouve trois chansons (Dark Saga, Pure Evil et Iced Earth) intégralement jouées en concert (montage vidéo de différents festivals), mais cela paraît assez inutiles puisque celles-ci sont disponibles sur les concerts de ce double DVD (l'audio provient du show donné au Metal Camp). Ah oui, comme d'habitude, aucun sous-titrage n'a été prévu... vous avez donc intérêt à être plutôt bon en anglais !

A part ces (petites) critiques concernant le documentaire, pas grand-chose à déplorer. Les trois shows présentés sur cette double galette sont de qualité. Un ami m'avait prévenu et m'avait dit que le coffret valait le coup, ne serait-ce que pour le concert du Metal Camp sur le premier DVD. C'est absolument vrai. La prestation est excellente, le groupe joue au taquet, Matthew Barlow chante incroyablement bien, et il s'agit du concert le plus complet (avec seize titres). La réalisation est dynamique et le son est impec. Parfait.
Le show du Rock Hard Fest sur le deuxième DVD est également très bon. Il est amusant de constater à quel point Iced Earth est une machine de guerre parfaitement huilée. Trente minutes de concert avant de faire un speech, on n'est pas là pour bavarder mais pour assommer ! Le son est puissant, mais un peu moins bon que celui du concert donné au Metal Camp. La réalisation est bonne malgré quelques soubresauts de caméra (occasionnés par la grosse caisse de Brent Smedley). Barlow est très bon malgré quelques (rares) faussetés. On notera que le groupe utilise quelques bandes (les choeurs sur le final de A Question Of Heaven) mais qu'il en n'abuse pas et fait régulièrement appel aux services de Jon Schaffer et du bassiste Freddie Vidales pour épauler le charismatique frontman.
Terminons avec le live enregistré au Wacken Open Air en 2007. Le son est correct mais un peu moins percutant que pour les deux autres concerts. Les guitares sont bien puissantes mais la section rythmique est moins en avant. Rien d'handicapant pour autant. Ce concert est intéressant car c'est LE témoignage live du (court) passage de Tim Ripper Owens au sein du combo. L'entendre chanter des titres habituellement entonnés par Matthew Barlow n'est vraiment pas inintéressant tant les styles de ces deux vocalistes sont différents. En tout cas, le Ripper s'en sort globalement très bien et hurle tout son souffle... même si le résultat est parfois inégal. Exemple : début de concert, Burning Times déchire tout et Tim Owens est monstrueux. Mais sur le titre suivant, Declaration Day, le refrain (privé de choeurs) sonne un peu pauvre et Ripper semble à bout de souffle. On pourrait alors croire que le bougre a tout donné sur le premier titre et qu'il a bousillé sa voix, mais pas du tout, sur le passage aigu et agressif du dernier couplet, il fait des merveilles à nouveau. Notons que, comme pour la plupart des concerts enregistrés au Wacken, la réalisation est très bonne. Dernière chose concernant l'intérêt de ce show : il contient quelques titres qui ne figurent pas sur les deux autres concerts (quasi-identiques entre eux, un titre mis à part). On pourra ainsi profiter de The Hunter, A Charge To Keep, Stormrider (toujours chantée par Jon Schaffer), Prophecy et Birth Of The Wicked.

Un petit mot sur les bonus pour ceux que ça intéresse. Les clips ont une qualité d'image et (surtout) de son irréprochable... mais bon, Then Thousand Strong est d'une rare laideur (les choix esthétiques sont, disons, fort discutables). When The Eagle Cries, est présentée dans une version acoustique. The Reckoning n'a aucun intérêt, on y voit le groupe jouer dans un sous-sol, ça bastonne bien, le montage est haché et contient beaucoup de gros plans qui renforcent la sensation d'agression. Petite curiosité : c'est le monstrueux Richard Christy, dont ce fut la seule vidéo avec le groupe, qui est présent derrière la batterie. Enfin, le clip de Declaration Day est, lui aussi, assez moche.
Then Thousand Strong est, comme son nom l'indique assez mal, un spot TV pour l'album Framing Armageddon et on y voit quelques secondes du clip de cette fameuse chanson.
Enfin, les deux galeries photos sont en fait des diaporamas présentés sur une version intrumentale de la chanson A Charge To Keep. Les photos sont de qualité et ce petit bonus (enfin pas si petit que ça, plus de huit minutes au total) se laisse voir avec plaisir.

Voilà, il ne fait aucun doute que ce Festivals Of The Wicked est un double DVD que chaque fan du groupe se doit d'acquérir. Assez complet et généreux, malgré quelques petits défauts (les redites au niveau des setlists notamment), il est représentatif du talent de la bande à Schaffer et restitue fidèlement la puissance dévastatrice du groupe sur scène. En live, Iced Earth tue, tous ceux qui ont déjà été les témoins privilégiés du phénomène le savent... Espérons maintenant que la qualité (malheureusement en baisse sur les dernières productions du groupe) sera également au rendez-vous sur le prochain album studio, Dystopia, qui paraîtra en octobre prochain, avec Stu Block (ex-Into Eternity) derrière le micro.

 

Tracklist de Festivals Of The Wicked :


DVD 1
:

. Festivals Of The Wicked - Documentary (56 minutes)

. Metal Camp Slovenia 2008 (88 minutes) :

01. Dark Saga
02. Vengeance Is Mine
03. Burning Times
04. Declaration Day
05. Violate
06. Pure Evil
07. Watching Over Me
08. Ten Thousand Strong
09. Dracula
10. The Coming Curse
11. I Died For You
12. Travel In Stygian
13. A Question Of Heaven
14. Melancholy (Holy Martyr)
15. My Own Savior
16. Iced Earth


DVD 2
:

. Rock Hard Festival 2008 (84 minutes) :

01. Dark Saga
02. Vengeance Is Mine
03. Burning Times
04. Declaration Day
05. Violate
06. Pure Evil
07. Watching Over Me
08. Ten Thousand Strong
09. Dracula
10. The Coming Curse
11. Travel In Stygian
12. A Question Of Heaven
13. Melancholy (Holy Martyr)
14. My Own Savior
15. Iced Earth

. Wacken Open Air 2007 (66 minutes) :

01. Burning Times
02. Declaration Day
03. Violate
04. Vengeance Is Mine
05. Ten Thousand Strong
06. The Hunter
07. Stormrider
08. A Charge To Keep
09. My Own Savior
10. Prophecy
11. Birth Of The Wicked
12. The Coming Curse
13. Iced Earth

. Bonus (25 minutes) :

Video clips & photo galleries



Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !