Iced Earth

Artiste/Groupe

Iced Earth

CD

Live In Ancient Kourion

Date de sortie

Avril 2013

Label

Century Media Records

Style

Heavy Metal

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Note Blaster of Muppets

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Jon Schaffer, sans doute trop fier de son dernier album (Dystopia qui marque le retour en force d'Iced Earth après quelques productions un peu décevantes) et de son nouveau chanteur (l'excellent Stu Block), n'aura finalement pas attendu bien longtemps avant de proposer un nouvel album live. Il nous avait pourtant dit que le groupe repartirait certainement en studio avant d'enregistrer un concert mais la tentation a dû être trop forte. Qui s'en plaindra ? A priori, certainement pas moi. Les concerts du groupe sont, en général, de grande qualité, et on sait avec quel soin (et quel degré d'exigence) Mr. Schaffer prépare chaque nouvelle sortie de son bébé. Et depuis le temps qu'il dit vouloir sortir LE DVD d'Iced Earth (il n'a jamais validé la version vidéo d'Alive In Athens, et Festivals Of The Wicked, qu'il apprécie davantage, reste un coffret plus porté sur le passé, réunissant plusieurs prestations filmées lors de différents festivals)... Voilà donc enfin le DVD qui devrait rendre justice au Iced Earth d'aujourd'hui, avec un concert récent, en tête d'affiche, et des moyens conséquents ! Pour l'occasion, le show sortira même en blu-ray... Cependant, c'est le double CD que nous avons reçu et c'est donc lui qui fera l'objet de cet article. Alors, Live In Ancient Kourion : chronique d'une tuerie programmée ? Et bien... presque.

Rassurez-vous, le concert est bon ! Aucun doute là-dessus. Comme d'habitude, Iced Earth fait preuve de générosité : vingt-neuf pistes pour deux heures et vingt-quatre minutes de musique... ça va, non ? Le groupe joue super bien, pas de problème à ce niveau-là non plus. Stu Block ? Quel chanteur ! Belle prestation, ce gars est vraiment impressionnant. Le public alors ? Non, non, rien à redire... il est au taquet lui aussi et donne de la voix quand il faut, garantissant ainsi une ambiance festive et chaleureuse. Que reste-t-il à reprocher à ce double live alors ? Un son un peu sec, trop propre, et qui manque d'ampleur. Voilà le problème. Il ne s'agit pas pour autant d'une production honteuse, les instruments sont tous audibles, le mix est même assez harmonieux... mais la voix est un poil trop en avant et j'aurais aimé que les guitares rythmiques et la batterie explosent plus que ça ! C'est bon, c'est bien fait, c'est pêchu, et en même temps, c'est frustrant... ça pourrait peut-être passer avec d'autres groupes au style moins dynamique ou percutant, mais là on parle d'Iced Earth et ça ne pête pas assez, voilà tout !
A part cela, il n'y a rien à reprocher à ce Live In Ancient Kourion. Les classiques des débuts (Iced Earth, Pure Evil, Stormrider, le mythique Dante's Inferno de dix-huit minutes...) se mélangent aux nouveaux titres (Dystopia est bien représenté avec pas moins de six extraits) et forment un tout cohérent. Il est bon de voir qu'aucune période du groupe n'a été oubliée (à part l'album Crucible Of Man dont l'unique rescapée est l'intro In Sacred Flames) même si certaines sont moins représentées que d'autres. Ainsi, on trouve quelques titres de l'ère Tim Ripper Owens comme Ten Thousand Strong ou Declaration Day, et les albums classiques que sont The Dark Saga et Something Wicked This Way Comes accaparent un peu moins l'essentiel de la setlist (pas grave, ils sont bien présents sur les albums live précédents) au profit d'autres opus comme Horror Show, plus à la fête que d'habitude avec les excellents WolfDamien et Dracula. Le point fort du groupe, outre les qualités techniques indiscutables des musiciens, c'est Stu Block. Il livre une performance de premier ordre et s'impose comme le chaînon manquant entre Matthew Barlow et Tim Ripper Owens.

Alors voilà : parce qu'il y a plein de morceaux classes, que l'ambiance est bonne et que la performance est de qualité, je ne m'imagine pas passer à côté de ce live et compte bien me procurer l'édition limitée (comprenant le blu-ray, un DVD bonus et les CD) dès sa sortie, en espérant que la qualité vidéo soit au rendez-vous. Dommage, comme je l'ai exposé plus haut, que les CD ne soient pas dotés d'un son plus renversant. On a frôlé de très près le live d'exception ! 

 

Tracklist de Live In Ancient Kourion :

CD 1 :

01. Intro
02. Dystopia
03. Burning Times
04. Angels Holocaust
05. Slave To The Dark
06. V
07. When The Night Falls
08. I Died For You
09. Invasion
10. Motivation Of Man
11. Setian Massacre
12. Stormrider
13. Pure Evil
14. Wolf
15. Dark City
16. Dracula
17. Ten Thousand Strong

CD 2 :

01. Anthem
02. Declaration Day
03. Days Of Rage
04. Melancholy (Holy Martyr)
05. Encore Intro
06. In Sacred Flames
07. Boiling Point
08. Damien
09. Watching Over Me
10. Dante's Inferno
11. Iced Earth
12. The Hunter

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !