Artiste/Groupe:

Ihsahn

CD:

Ámr

Date de sortie:

Mai 2018

Label:

Candlelight/Spinefarm

Style:

Black/Prog Metal

Chroniqueur:

fifi59

Note:

16.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Après la carrière qu'on lui connait au sein de ce groupe culte qu'était Emperor, Ihsahn a commencé une carrière solo en 2005 et a enfanté sept albums, le petit dernier se nommant Ámr.
Le line-up se compose naturellement de Ihsahn (chant, guitare, basse, claviers), de Tobias Ørnes Andersen (batterie, Shining, celui de Norvège !) et de Fredrik Åkesson (Opeth, guitare sur Arcana Imperii).
Bref, fini les nombreux invités, cette fois les intervenants sont rares.

Il faut bien comprendre, pour appréhender cette formation, qu'il ne s'agit pas d'un Emperor-bis et qu'Ihsahn ne se pose pas de limites quant à la créativité, au mélange des genres.
Ici, on a du black, certes, mais également des éléments prog, des incursions électro et atmosphériques mais également des moments "pop"... On reconnaîtra ainsi que certaines compositions sont particulièrement accessibles, ce qui pourra sans doute causer un rejet de la part de certaines personnes.

Suis-je personnellement ennuyé par cela ? Absolument pas, j'aime la diversité, les contrastes, les surprises. Et là, je suis servi !

Lorsqu'on écoute le premier morceau, Lend Me The Eyes Of Millennia, avec ses arrangements sympho, ses synthés analogiques (qui sont l'une des bases de l'album), son aspect percutant, on se dit qu'on est parti, disons, sur un très bon Black Sympho et on s'attend à une poursuite sur cette voie.
Eh bien non, tout faux !

Si Arcana Imperii poursuit sur un chemin où l'agressivité n'est pas absente, tout comme les growls, il commence toutefois à adoucir le propos, avec des passages mélodiques où le chant clair prend le pouvoir. Très bon solo de Fredrik sur un passage speed.
On a le sentiment qu'on va partir sur une compo gothique avec l'ouverture de Sámr mais finalement, il s'agit d'une jolie ballade à l'atmosphère apaisée, mélancolique, qu'on n'imagine pas, à la base, sur un album d'Ihsahn, car on est dans une optique très accessible voire "popisante".
One Less Enemy change de registre, c'est le retour à un Metal extrême, ici aux allures ténébreuses et au tempo peu alerte, avec vocaux extrêmes (majoritaires) et clairs qui se complètent à merveille.
Retour sur l'atmosphérique / mélancolique avec Where You Are Lost And I Belong, toutefois bien plus sombre que Sámr, pour lequel je n'emploierai donc pas le terme "accessible" !
In Rites Of Passage demeure très sombre, incorpore des passages électro, quant au chant clair, il vient, ci et là, apporter une agréable luminosité à la compo.
On pense que Marble Soul va poursuivre de la même manière. C'est pas faux, du moins sur la première partie. C'est sans compter sur le refrain pop et l'évolution ultérieure plus cool... qui intègre tout de même un passage brutal, histoire de varier les plaisirs.
Dans la série "morceau accessible", je demande Twin Black Angels, plus cool encore que Sámr puisqu'on navigue parfois carrément sur un terrain typé "variété"... là Ihsahn a fait fort ! Bon, avec le solo et les growls qui sont de la partie (peu ceci dit), ce titre est disqualifié pour passer à la télé !
Changement total avec Wake où le Black percutant reprend ses droits... mais on parle d'Ihsahn là, pas question de rester dans cette optique tout au long du titre ! Ainsi, le chant clair, d'une efficacité imparable depuis le début, vient apporter une touche très mélodique, tout comme le solo de qualité.
Le titre bonus, Alone, est une petite pépite de plus de onze minutes. Après une chouette entrée en matière de plus de trois minutes (orchestrations délicates et piano), place à une évolution où l'ambiance se fait pesante dans un premier temps (chant extrême habité et low-tempo, qu'on retrouvera en fin de morceau), un passage très prog prend le relais, relayé par un autre cette fois atmosphérique, avant de finir de façon bien sombre et ô combien prenante.

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'avec Ihsahn on ne découvrira pas d'albums linéaires, banals. On doit toujours s'attendre à de l'originalité, des moments surprenants. C'est de nouveau chose faite avec Ámr.
En fonction de sa personnalité, on pourra être déçu, mitigé, satisfait ou enthousiasmé par cet album. Découvrir certains morceaux très accessibles ne plaira sans doute pas à tout le monde.
Pour ma part, mon avis est clair : j'aime découvrir un album imprévisible, qui combine les styles, multiplie les atmosphères, part sur des voies brutales ou accessibles... et c'est justement ce qui correspond à Ámr en définitive !
Bref, après plusieurs écoutes indispensables (cet album ne s'appréhende pas en une ou deux écoutes), je suis conquis par ce très bon cru 2018 et vous recommande de le découvrir.

 

Tracklist de Ámr :

01. Lend Me The Eyes Of Millennia
02. Arcana Imperii
03. Sámr
04. One Less Enemy
05. Where You Are Lost And I Belong
06. In Rites Of Passage
07. Marble Soul
08. Twin Black Angels
09. Wake
10. Alone (bonus)