Illdisposed

Artiste/Groupe

Illdisposed

CD

Sense The Darkness

Date de sortie

Septembre 2012

Label

Massacre Records

Style

Death Metal

Chroniqueur

amber_of_death

Note amber_of_death

13/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Il existe des groupes qui s’acharnent à prodiguer la bonne parole du death metal depuis si longtemps que l’on n’attend finalement plus grand-chose d’eux, à part nous récurer les oreilles ponctuellement. Et ce n’est pas leur faire offense de dire que les Danois d’Illdisposed en font partie. Car Sense The Darkness est quand même leur vingtième album. 

Après une carrière faite de hauts et de bas (surtout sur les dernières productions), Illdisposed revient sur le devant de la scène affublé d’un énième nouveau (exit Franz "Hellboss" Gottschalk, bienvenu Ken Holst). Ce n’est pas pour autant que les compères ont changé leur style : du death scandinave avec un peu de sauce thrash par-dessus. Pourtant, là où le précédent envoi m’avait laissé de marbre (There Is A Light But It’s Not For Me), Sense The Darkness recèle son lot de valeurs sûres en matière de défouraillage musical. A croire qu’au bout de vingt ans, Illdisposed aurait retrouvé quelques bonnes idées.

Il faut dire que l’entrée en matière à de quoi plaire. Le trio Sense The Darkness, Eyes Popping Out et Time To Dominate ne pardonne pas. Tel Obélix lançant des menhirs, les Danois envoient les roquettes. Basés sur un son d’une lourdeur implacable, ces trois morceaux représentent ce qu’ils savent faire de mieux. Du Death, tantôt mélodique, tantôt mid tempo mais très accrocheur.  Et nul doute que le growl de Bo Summer y participe grandement. Cependant, Illdisposed, malgré un talent évident, peine toujours à maintenir la cadence. Car treize morceaux (dont deux bonus), c’est un peu long.

La suite de Sense The Darkness se montre moins inspirée, les Danois privilégiant les titres rentre dedans (Stop Running, I Am Possessed, Shes Undressed) au détriment d’une option mélodique certainement plus agréable. S’en suit une déclinaison de titres efficaces mais terriblement communs et qui ne permettent pas à Illdisposed de passer le cap de la célébrité (toute relative me direz vous dans le style). Et que dire de titres complètement patauds (Another Kingdom Dead ou The Poison) qui auraient mieux fait de figurer comme bonus.

Mais comme je le disais en intro, qu’attendre d’Illdisposed après tant d’années, à part passer un bon moment ? C’est le cas avec Sense The Darkness qui ne fera pas tâche dans une discographie déjà bien achalandée.

 

Tracklist de Sense The Darkness :

01. Sense The Darkness
02. Eyes Popping Out
03. Time To Dominate
04. Never Compromise
05. Stop Running
06. I Am Possessed
07. Too Blind To See
08. The Poison
09. Another Kingdom Dead
10. Shes Undressed
11. We Do This Alone
12. War
13. Desire

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !