Illdisposed

Artiste/Groupe

Illdisposed

CD

With The Lost Souls On Our Side

Date de sortie

Juin 2014

Label

Massacre Records

Style

Death Mélodique

Chroniqueur

Azagtoth

Note Azagtoth

12/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Douzième album pour les Danois d’Illdisposed, qui sortent des disques depuis 1993 avec une étonnante régularité pour constituer la discographie la plus fournie de la scène death metal danoise, avec six albums dans les cent meilleures ventes au Danemark au moment de leur sortie.
Pour la sixième fois consécutive, l’enregistrement s’est déroulé avec Tue Madsen au studio Antfarm à Aabyhøj.

Avec le précédent Sense The Darkness, Illdisposed avait délaissé les expérimentations électroniques de There Is Light (But It’s Not For Me) –il y en avait un peu sur Burn Me Wicked et Those Who Walk Behind Us- pour revenir à un death metal plus épuré avec un riffing direct et mélodique, formule qui marchait très bien auparavant.
La grande force du combo a toujours été, en plus du gros son dont ils se sont dotés grâce à Tue Madsen, leur frontman Bo Summers ; un des growlers les plus impressionnants du circuit, tout simplement.

Voici donc ce With The Lost Souls…, pur produit Illdisposed avec ce même death metal puissant aux grooves pachydermiques, aéré de quelques passages mélodiques, juste milieu entre héritage old school et modernité. Exactement dans la continuité de Sense The Darkness, absolument aucune surprise.
Je trouve que ce dernier album a les défauts de pas mal d’autres albums d’Illdisposed : tout est bon, mais rien ne sort du lot ; on a vraiment du mal trouver un morceau représentatif de cet album. Qui plus est, il est trop long (d’autant plus avec les deux titres bonus de la version digipack, qui n’apportent pas grand-chose).
On passe certes un bon moment, il y a des bons riffs, mais ça s’arrête là.
Pas de finesse, pas de travail particulier sur les ambiances, pas d’évolution. Du death metal rentre-dedans et linéaire.
On dirait un Sense Of Darkness bis en moins bien.

Pour moi, ce With The Lost Souls… n’est qu’un album de plus dans la discographie déjà bien garnie d’Illdisposed. Pas de prise de tête, juste du death mélo direct et sans fioriture ; du surplace pour les Danois.




Tracklist de With The Lost Souls On Our Side :

01. Going Down
02. The Way We Choose
03. Light In The Dark
04. I Am What I Am
05. Tugging At Your Heart
06. A Dreaded Pursuer
07. To Be Dealt With
08. On A Clouded Morning
09. No More Devil To Show
10. The Plan
11. Life Equals Zero (Digipak Bonus Track)
12. Reversed (Digipak Bonus Track)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !