Artiste/Groupe:

Illinoise

CD:

166

Date de sortie:

Janvier 2019

Label:

Saltamarges

Style:

Noise rock / Punk

Chroniqueur:

fabulous

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Direction l’Espagne pour découvrir Illinoise. Originaire de Vidreres, petit village de Catalogne, le groupe se compose de Nina Montesó au chant, Xexi Alegre à la guitare et au chant, Xevi Prat à la guitare, Alfred Alegre à la basse et au chant et Alex Alegre à la batterie. Avant cet album je n’avais jamais entendu parler de Illinoise qui est connu surtout dans son pays et un peu aussi en France dans la région basque. Illinoise fait partie de ces groupes qui font tout et le font bien ! Cet album a été produit par Xevi Alegre, le guitariste du groupe, et l’artwork a été réalisé par le batteur Alex Alegre.
Crée en 2003, le groupe en est à son quatrième album : Volatilism-o sorti en 2008, Killing Metronom-o en 2011 et Loop Losers en 2013.

 
Ce 166 démarre excellemment par Res Pitjor, brûlot punk noise très dynamique. Le son est excellent, la voix de Nina agréable, les guitares sont acérées, la batterie claque. C’est frais, rapide, le mélange noise rock et punk est très sympa à écouter. Le rythme général de 166 est plus calme, ce qui nous permet d’apprécier les très bons jeux de guitare des deux Xevi. La voix de Nina se fait aussi plus mélodique, chantée et non hurlée, une autre facette du groupe appréciable aussi. Amis lecteurs qui n’aimez que très peu les mélodies et qui préfèrent quand ça pulse, je vous rassure tout de suite, c’était le seul morceau "calme" de l’album. Le reste est bien plus rapide, comme Hiding Place et notamment la dernière minute du morceau, où Nina hurle littéralement.
Au rayon des reproches, on pourra peut-être reprocher au groupe un ensemble un peu répétitif. Les compos donnent un peu l’impression d’être non pas toutes les mêmes, mais en tout cas proches les unes des autres. Même si ce constat est immédiatement détrompé par As You Want et son démarrage avec uniquement la basse et la batterie, avant que les guitares n'arrivent. Intéressant aussi l’échange verbal entre Nina et le backing vocal. Un très bon morceau. Revenons sur le son, l’album a été enregistré au studio local à Vidreres. Je ne sais pas si ça vient du studio, du producteur ou de l’aide du label mais le son est excellent, la production made in Illinoise de Xevi est très soignée. Chaque instrument a sa place et tout le monde est au même niveau.
A l’arrivée cet album de Illinoise est un parfait mix entre le son noise et la structure et la rapidité du punk. Un bon album rafraîchissant à écouter en voiture, les fenêtres ouvertes par temps ensoleillé, ou alors par temps de pluie enfermé chez soi, ça marche aussi. Une belle découverte.

Tracklist de 166 :

01.Res Pitjor
02.166
03.Who
04.Hiding Place
05.As You Want
06.Sheena
07.No
08.Després De La Mort
09.Who Decides

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !