Artiste/Groupe:

Illness

EP:

Trvmna

Date de sortie:

Juillet 2015

Label:

Black Plague Records

Style:

Black Metal Schizophrénique

Chroniqueur:

Mythos

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Imaginez, un instant, une alliance entre le Black Metal polonais et le Black Metal norvégien. Un massacre, vous dites ? Oui, un pur massacre de schizophrène en transe pré-lobotomie. De la folie à l’état pur. C’est comme si vous mettiez dans la même pièce un dogue argentin ultra carnassier, avec un doberman sous cocaïne. Une tuerie innommable, que le plus farfelu des réalisateurs morbide n’aurait même pas pu imaginer. Pourtant, Illness, c’est exactement ça. Et le résultat vaut le détour.

Un piano complétement pourri entame la complainte avec un remake dégradé de La Marche Funèbre de l’illustre Chopin. Puis commence la seconde piste, martiale, flippante, où l’on entend une femme crier à la torture. Du pur génie. Et là, déferlement des guitares et du chant destructeur de Gulnar, à l’ancienne, « à la flamme bien moyenâgeuse » comme dirait l’autre ! Un exutoire qui vous caresse l’échine à coup d’opinel.



Les auteurs de Black Schizophrenic Metal savent ce qu’ils font. Et l’adjectif est loin d’être usurpé. Car Illness ne se contente pas de nous servir un condensé de violence polako-norvégienne, mais sait au contraire allier samples filmiques bien placés, passages complexes coupés au couteau et instants de puissance maléfique, pour un résultat ô combien satisfaisant.

L’E.P. est court et en même temps personne n’oserait en redemander. A moins que vous n'aimiez vous faire lobotomiser le cerveau à coup de Black Metal tortueux, rapide et violent, où mélodie rime avec folie clinique. Mais sachez qu’Illness est plutôt du genre Histoire De La Folie A L’Âge Classique, en vous démontrant que le plus sain d’esprit peut facilement basculer du côté déglingué du monde, par une simple dénomination ou une classification douteuse mais stigmatisante.

A vos camisoles ! Car Illness va vous faire voyager dans les recoins les plus malades de votre esprit malingre.


Tracklist de Trvmna :

01. Intro
02. Trvmna
03. Dødskyggen
04. The Kingdom Comes (Mysticum cover)
05. Grobowa mgła
06. Cranium