Impaled Nazarene

Artiste/Groupe

Impaled Nazarene

CD

Vigorous and Liberating Death

Date de sortie

Avril 2014

Label

Osmose Productions

Style

Brutal Black Metal

Chroniqueur

Orion

Note Orion

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Ca faisait un moment qu'on n'avait pas eu de nouvelles de nos frappadingues d'Impaled Nazarene. Quatre ans pour être précis, depuis Road To Octagon. Ce qui fait tout simplement la plus longue attente entre deux albums du groupe... on commençait à s'inquiéter.
Mais non, les Finlandais sont toujours debout. Le groupe, fidèle depuis ses débuts (c'est-à-dire 1992) au label français Osmose Productions, sort aujourd'hui son douzième album. Eh oui madame, contre vents et marées, pour faire taire tous ses détracteurs et leur infliger un bon gros doigt d'honneur, Impaled Nazarene est toujours là ! Et il est toujours aussi méchant.
Le groupe, qui a vu défiler presque toute la scène extrême finlandaise en son sein, est toujours mené par le lutin hurleur Mika Luttinen, seul membre originel rescapé mais personnage central et tête pensante du monstre. Et celui-ci a gardé toute sa verve.

En effet, Black Metal, Crust Punk, Nuclear Metal... Quelle que soit l’appellation que vous donnerez à sa musique (un peu tout ça à la fois), depuis ses débuts, Impaled Nazarene ne fait pas dans la dentelle et envoie la sauce sans aucune concession (le groupe n’en a jamais fait aucune). De la première à la dernière seconde, c'est l'apocalypse sur CD. Comme d'habitude, les morceaux sont vite torchés (treize titres pour moins de trente-cinq minutes), le plus long atteignant les trois minutes trente, c'est dire...
Bref, Vigorous and Liberating Death va vous apporter votre lot de violence musicale et verbale. Dégager de ce bloc compact un titre plus qu’un autre est peine perdue ; un album d’Impaled Nazarene s’avale d’une traite, cul sec, comme le trou normand. Mais un trou normand avec de la vodka et du gin en plus du calva. Ah oui, ça arrache les amygdales ! Les années défilent mais Impaled Nazarene s’est fixé une ligne directrice et s’y tient.
Inutile donc de s’éterniser. Cette chronique se doit d’être aussi concise que l’album. Un bon cru, tout simplement !
Deux petites choses pour être complet : la pochette a été réalisée par un ex-membre du groupe, Taneli Jarva (qui fut aussi bassiste/chanteur chez Sentenced) et ceux qui suivent le combo depuis le début auront sans doute remarqué que c'est le premier album du groupe qui ne comporte pas le mot "goat" sur un titre... ou alors, les petits malins l'ont caché dans un des titres en finnois, impossible de vérifier vu que mes connaissances de cette langue sont quasi nulles.

Pas de surprise à attendre de ce nouvel opus du nazaréen empalé. C'est direct, c'est violent, c'est satanique, c'est du Impaled Nazarene. Les fans vont adorer. Et les détracteurs vont encore trouver des raisons de gueuler.

 

Tracklist de Vigorous And Liberating Death :

01. King Reborn
02. Flaming Sword Of Satan
03. Pathological Hunger For Violence
04. Vestal Virgins
05. Martial Law
06. Riskiarvio
07. Apocalypse Principle
08. Kuoleman Varjot
09. Vigorous And Liberating Death
10. Drink Consultation
11. Dystopia A. S.
12. Sananvapaus
13. Hostis Humani Generis

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !