Artiste/Groupe:

Imperial Cult

CD:

Spasm Of Light

Date de sortie:

Juillet 2019

Label:

Amor Fati Productions

Style:

Black Metal

Chroniqueur:

Mythos

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Au risque de me répéter, je le dis et le redis, le Black Metal commence à tourner légèrement en rond ces derniers temps. Il est facile de se mettre de « bons albums » sous la dent (nombreux voire trop nombreux sont les groupes), beaucoup plus difficile de s’en mettre des « très bons », et encore plus des « excellents »…  Avant que vous criiez au « vieux con », je préfère vous le préciser, je ne suis pas vieux et j’espère n’être pas trop con ! Mon jugement est le résultat d’une observation de très longue durée sur la scène BM actuelle, de nombreuses chroniques (qui se font aussi de moins en moins abondantes à cause de la raison citée précédemment) et de très longues écoutes. Cela étant dit, quelques pépites subsistent (ou apparaissent), surtout chez les jeunes artistes. Où se situe Imperial Cult ?

Bon, déjà, Imperial Cult a quelque peu de pedigree. Pour ceux qui connaissent un minimum la scène hollandaise, les noms d’Iskandr, Turia, Solar Temple et Nusquama devraient vous parler. On a donc devant nous une formation a priori solide. C’est bien le cas. Les quelques premières notes de Spasm Of Light retentissent dans mes oreilles que je sens la qualité. Imperial Cult rentre dans le lard, percute l’auditeur à coups de guitares saccadées, d’un chant hurlé tonitruant et d’une batterie infernale.

Quand je reçois le skeud, surprise, une seule piste de plus de trente minutes… Je demande à mon collègue Azagtoth s’il n’y a pas d’erreur ? Non, point d’erreur. Spasm Of Light est une piste, une seule. Autant vous dire que ça tue, ça déglingue, ça défonce la gueule sans crier garde. Des pauses ? Oui, un peu, version doomesques, proches de chez Regarde Les Hommes Tomber. On respire, tout en restant sur le fil de la vitesse initiée par le début de l’album. Doucement, Imperial Cult nous annonce que le voyage va être immersif, prenant, affolant aussi (parfois), mais toujours très bien maîtrisé. On sent le taff effectué dans les autres projets des bonhommes rejaillir ici avec beaucoup d’énergie et d’adresse.

Le style hollandais marque de nouveaux points dans la scène BM actuelle, aux côtés des Islandais, des Portugais et des Finlandais. Un style direct, implacable, strident et toujours joué avec une très grande précision.


Tracklist de Spasm Of Light :

01. Spasm Of Light

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !