Artiste/Groupe:

Imprecation

CD:

Damnatio Ad Bestias

Date de sortie:

Mars 2019

Label:

Dark Descent Records

Style:

Death Metal

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Je suis ravi que mon vœu ait été exaucé, ayant conclu dans ma chronique de l'album précédent : « Espérons qu'ils feront mieux la prochaine fois ». En effet, après l'écoute de ce dernier, je ne donnais pas forcément cher de la peau d'Imprecation, groupe qui avait pourtant eu son heure de gloire dans l'underground dans la première moitié des années 90. Leur death lourd et blasphématoire a encore aujourd'hui un charme fou. Mais les compos peu inspirées de Satanae... m'avaient laissé perplexe.
Le groupe de Dave Herrera et Ruben Elizondo semble avoir retrouvé la foi en Satan, et pas qu'un peu.

Ce qui frappe d'emblée, c'est le son, qui est carrément plus lourd que sur l'album précédent. L'équipe Mike BBQ/Dan Lowndes a fait du très bon boulot de ce côté-là, avec une production puissante qui met en valeur les riffs tranchants de guitare et les rythmiques pachydermiques de la batterie.
L'aura maléfique qui régnait sur les premiers morceaux du groupe refait son apparition, l'ambiance est plus oppressante. Un titre comme Baptized In Satan's Blood illustre parfaitement cela, on a vraiment l'impression de sortir d'un bain de sang de bouc.

Niveau riffing, Imprecation fait dans la simplicité et reste efficace sur l'ensemble des morceaux. Ceux qui m'ont le plus marqué de ce point de vue, ce sont les deux derniers : The Shepherd And The Flock avec son passage quasi doom tempo d'une simplicité biblique (!) mais ô combien entêtant et Ageless Ones Of None qui contient son lot de riffs du même acabit.

Comme quoi, le retour (peu probable) de Wes Weaver n'était pas nécessaire pour qu'Imprecation revienne à un niveau tout à fait honorable. Le groupe texan retrouve sa place de digne représentant du death underground de qualité, sans avoir eu à changer quoi que ce soit dans sa façon d'aborder le style.

 

Tracklist de Damnatio Ad Bestias :

01. Temple Of The Foul Spirit
02. Morbid Crucifixion
03. Baptized In Satan's Blood
04. Beasts Of The Infernal Void
05. Damnatio Ad Bestias
06. Dagger, Thurible, Altar Of Death
07. The Shepherd And The Flock
08. Ageless Ones Of None

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !