Imprecation

Artiste/Groupe

Imprecation

CD

Satanae Tenebris Infinita

Date de sortie

Juin 2013

Label

Dark Descent

Style

Blackened Death Metal

Chroniqueur

Azagtoth

Note Azagtoth

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

L’histoire d’Imprecation commence en 1991 au Texas lorsque le groupe se forme autour de Ruben Elizondo et Dave Herrera, rejoints l’année d’après par Wes Weaver. Inspirés par la scène death metal lourd et blasphématoire de la côte Est, ils composent en tout neuf titres sur la période 1991-1994 et ne dépassent malheureusement pas le stade de l’EP (sorti chez le label espagnol Drowned).
L’ensemble des titres est compilé sur le fameux Theurgia Goetia Summa, sorti en 1995 sur Repulse. Puis le groupe se sépare en 1998, Ruben Elizondo fondant Adumus, Dave Herrera Bahimiron et Wes Weaver Infernal Dominion puis Blaspherian.


Imprecation renaît de ses cendres plus de dix ans après avec Elizondo et Herrera qui ont ramené deux recrues d’Adumus avec eux.
Après un EP et une démo, les texans sortent finalement leur premier album chez Dark Descent. La couverture est illustrée par Thorncross, un peu en dessous de son niveau habituel ; la couverture intérieure réalisée par Mark Riddick est plus réussie.


Musicalement parlant, Imprecation reprend à la lettre la recette qu’ils appliquaient il y a vingt ans, à savoir un death old school, blackisant et extrêmement blasphématoire ponctué de nappes de claviers. Les compos, majoritairement écrites par Ruben Elizondo, sont sympathiques mais pour la plupart assez peu marquantes. On ne retrouve pas l’extrême noirceur et l’aura diabolique de leurs premiers méfaits, qui bénéficiaient d’un moins bon son mais qui dégageaient un souffle autrement plus maléfique.
A ce titre, l’album de Blaspherian, Infernal Warriors of Death (2011), était beaucoup plus réussi et proposait son lot de riffs mémorables tout en utilisant une formule tout aussi basique et éculée.


On ne va pas parler de raté, parce qu’il y a de bonnes choses sur cet album. C’est juste parfois un peu poussif et il sera difficile de le distinguer d’une sortie d’un groupe lambda officiant dans le même style. Espérons qu’ils feront mieux la prochaine fois.


Tracklist de Satanae Tenebris Infinita:

01.    Blood Dominion
02.    From Beyond the Fiery Temples
03.    Hosanna Ex Inferis
04.    Angel of Salvation’s Doom
05.    The Coils of Eden
06.    Chapel of Rotting Flesh
07.    Rancid Blood on Blackened Thorns
08.    Of the Black Earth
09.    Carrion Winds of Golgotha


Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !