In Flames

Artiste/Groupe

In Flames

CD

Whoracle

Date de sortie

1997

Style

Death Metal Mélodique

Chroniqueur

fifi59

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

In Flames, pilier (et co-fondateur) du Death Mélodique sort, en cette année 1997, son troisième album, Whoracle.

In Flames poursuit sur la lancée qualitativement impressionnante de The Jester Race, sans faiblir, nous gratifiant de nouveau de ces riffs caractéristiques, de ces mélodies plaisantes et accrocheuses, de cette puissance omniprésente, pour enfanter un nouveau joyau issu de cette remarquable scène de Göteborg.

A mon sens, la grande force d'In Flames, c'est de composer des morceaux qui vous donnent envie de les réécouter aussitôt après l'écoute initiale... la faute à ces mélodies terriblement prenantes, dont le groupe a le secret !

Whoracle procure un plaisir conséquent lors des écoutes qui, n'en doutons pas, seront multiples ! Plusieurs éléments véhiculent ce sentiment de perfection, très présent lorsque je songe à la première partie de carrière d'In Flames.

Whoracle nous propose des compositions qui accrochent les sens, et ce de bout en bout !
L'album s'ouvre sur Jotun, avec naturellement ces éléments typiques du Death si caractéristique du combo, nous plongeant dans un univers où la mélodie et la puissance sont reines !

Jamais nous n'aurons une seconde dispensable sur Whoracle. Entre les titres directs, aux riffs heavy et entêtants, qui vous clouent sur place (Food For The Gods, The Hive, Morphing Into Primal, Episode 666), ceux qui apportent de sublimes parties acoustiques (Gyroscope ; le très plaisant instrumental Whoracle, intégralement acoustique, avec quelques jolies incursions vocales féminines au niveau des choeurs ; la somptueuse ballade Jester Script Transfigured), sans oublier l'excellent instrumental, qui mêle parties électriques et acoustiques (Dialogue With The Stars), le très heavy Worlds Within The Margin ou la reprise de Depeche Mode (Everything Counts), qu'In Flames s'approprie sans problème, tout est de haute qualité sur Whoracle

L'alliance puissance (à travers des plans heavy top niveau) / mélodies (que dire, sinon que le Göteborg Death Metal des 90's, c'est le pied !) / technique (mais sans jamais en faire trop, elle est ici uniquement au service de l'efficacité des compos) est ici poussée à son paroxysme.

Si les aspects instrumentaux sont impeccables, il fallait également que le chant soit au diapason. C'est indiscutablement le cas, Anders Friden ayant installé sa voix au Pantheon des maîtres du Death Mélodique, aux côtés, en particulier, de Mikael Stanne (Dark Tranquillity).
On notera quelques incursions de chant clair (Everything Counts), accompagnant les vocaux death (Gyroscope) ou parlé (Jotun, Jester Script Transfigured), qui apporte un plus non négligeable aux compositions, apportant une variété vocale appréciable, en adéquation avec la musique.

Cerise (indispensable) sur le gâteau, la production de l'incontournable Fredrik Nordström, aux studios Fredman, est du grand art. Le son est précis, équilibré, il permet de saisir toutes les subtilités des compositions, chaque instrument étant parfaitement audibles.

In Flames est un monument du Death Metal Mélodique. Personne ne peut le nier. Et ces merveilleuses années quatre-vingt-dix, riches en albums somptueux, aussi bien de leur part que de celle de leurs illustres confrères (Dark Tranquillity ou At The Gates) m'inspirent une certaine nostalgie, je le reconnais.
Mais cette nostalgie est vite balayée lorsque je place Whoracle dans ma platine CD et que j'enclenche la touche "Play"... et là, c'est partie pour un pur moment de bonheur !

Whoracle fait partie des albums qu'il faut absolument posséder si l'on apprécie le Death Mélodique. Si vous ne l'avez pas encore, vous savez ce qu'il vous reste à faire !

 

Tracklist de Whoracle :

01. Jotun    
02. Food For The Gods    
03. Gyroscope    
04. The Hive    
05. Dialogue With The Stars    
06. Jester Script Transfigured    
07. Morphing Into Primal    
08. Worlds Within The Margin
09. Episode 666
10. Everything Counts (reprise de Depeche Mode)    
11. Whoracle    

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !