IN SLUMBER

Artiste/Groupe

In Slumber

Album

Scars Incomplete

Date de sortie

10/04/2007

Style

Death-Mélodique

Chroniqueur

Damien

Note

18/20

Site Officiel

http://www.inslumber.com/

C H R O N I Q U E

Premier album pour In Slumber et quel album ! Alors bien sûr, In Slumber est suédois. Donc il joue du Death Mélodique avec des riffs turboréacteurs et une frénésie effarante. Mais pas que. Alors que ce joli package a une bonne tête de sous-Dark Tranquillity ou de sous-Darkane ou de sous-Soilwork, il n'en est rien. Certes il a bien digéré son petit Death Mélodique illustré mais entre deux cours il s'est passé du Hardcore dans les oreilles.

Le résultat ? Une relecture on ne plus entraînante du Death Suédois mais bourrée de riffs modernes, sombres et de mosh-part ravageuses qui tombent au milieu des morceau comme des évidences si énormes que l'on se demande comment personne n'a pu y penser avant. Moderne comme jamais un groupe ne l'a été mais fier de ces racines et n'ayant pas peur de le montrer ("Seduced My Sentenced Pain").

Les nuances, violentes ou gothiques comme sur l'excellente mais trop courte "Snow Bleeding Sumer" et son riff de cassure énorme et brisant tout cou qui se dresserait sur son chemin.

Entraînant comme personne, In Slumber livre un album gigantesque, sans concessions, recherché, mélodique, varié mais surtout foutrement bon. Car appelons un chat un chat, In Slumber n'a pas inventé le Death Mélodique mais il pourrait bien le révolutionner et à défaut il botte le cul de bien des groupes qui se sont ramollis avec le temps en sortant des albums resucés et sans saveur.

Alors que la scène suédoise s'essoufflait, In Slumber fait office de nouveau petit jeune (diantre, leur premier album !) qui a juste envie de tout bouffer et de martyriser les concurrents mais qui en plus y arrive largement ! Quand on est un temps soit peu fan de Metal au sens large, on ne peut décemment pas se permettre de passer à côté de cette bombe qui, espérons le, ne s'éteindra jamais ! Du grand art !