Artiste/Groupe:

In This Moment

CD:

Ritual

Date de sortie:

Juillet 2017

Label:

Atlantic Records

Style:

Metal Alternatif

Chroniqueur:

Orion

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

A la base, je ne suis pas du tout fan de ce groupe et de sa chanteuse Maria Brink, un peu trop "m'as-tu vu" à mon goût. Un extrait récent a cependant retenu mon attention, j’ai donc écouté ce nouvel album du groupe. Et là, je dois dire que je suis bluffé.
Sur ce disque, le groupe, catalogué Metalcore, n'a plus grand-chose à voir avec l'idée que l’on a de ce style musical. On serait plus ici dans du metal alternatif, indus, voire gothique par moments.

Comme pour illustrer le titre du disque, c’est une ambiance ritualiste qui s’installe sur l’intro et le premier morceau, Oh Lord. Un titre sur lequel on ne peut que remarquer les influences des chants religieux gospel avec les claquements de mains pour ponctuer chaque vers, ce qui lui donne une aura particulière. Et c’est très réussi. On retrouvera cette ambiance religieuse sur le tout aussi réussi River Of Fire un peu plus loin. C’est d’ailleurs un peu dommage que davantage de titres ne soient pas dans le même esprit car cela crée une ambiance intéressante et originale. Pour moi, sans aucun doute, c’est le point fort de cet album.


Mais les choses intéressantes ne se limitent toutefois pas à ces deux morceaux. On a notamment deux reprises réussies. La première est en fait plus une adaptation qu’une reprise du White Wedding de Billy Idol, qui est devenu pour l’occasion Black Wedding et sur lequel le groupe se paye le luxe d'avoir Rob "Metal God" Halford comme invité pour un duo inédit. La seconde, la reprise casse gueule par excellence, c’est le In The Air Tonight de Phil Collins à laquelle In This Moment rend un bel hommage. Je dois dire que Maria Brink est assez bluffante elle aussi, passant d’un chant puissant, possédé, trafiqué au vocoder parfois, à des envolées presque lyriques.
Tout comme le chant de Maria, l’ensemble de l’album est varié. On a pas mal de titres avec des consonances indus (Joan Of Arc, River Of Fire, Half God Half Devil), des titres assez agressifs (Half God Half Devil, Roots) mais à la mélodie toujours bien travaillée et des titres nettement plus calmes comme Lay Your Gun Down et la reprise de Collins qui sont tout en ambiance. On a aussi quelques pistes qui me semblent plus orientées pop (Witching Hour, Twin Flames, No Me Importa), qui ne sont pas mes préférées mais qui ne sont pas inintéressantes pour autant. Je n'ai d'ailleurs pas trouvé un seul des douze titres de cet album en trop...


Voilà une bonne surprise que cet album, de la part d'un groupe qui pour le moment, ne m’avait pas donné envie d’approfondir la question. Je ne sais pas ce qu’en penseront les fans de longue date mais si, comme moi, vous vous étiez désintéressés de ce groupe, c’est peut-être le moment de (re)découvrir de quoi ces Américains sont capables.

Tracklist de Ritual :

01. Salvation
02. Oh, Lord
03. Black Wedding   
04. In the Air Tonight
05. Joan of Arc   
06. River of Fire
07. Witching Hour
08. Twin Flames   
09. Half God Half Devil   
10. No Me Importa
11. Roots
12. Lay Your Gun Down