Artiste/Groupe:

Inactive Messiah

CD:

Dark Masterpiece

Date de sortie:

Avril 2016

Label:

Growl / Soulfood Distribution

Style:

Dark Metal

Chroniqueur:

Orion

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Ca y est ! Inactive Messiah ne l'est plus... Inactif, je veux dire. Car voici enfin leur nouvel album, après huit ans d'attente. Eh oui, huit ans ! Il y a des groupes comme ça qui portent bien leur nom...

Ceci étant dit, les Grecs ne sont pas vraiment restés inactifs ces huit années puisqu'ils ont sillonné les routes de l'Europe et ont participé à pas mal de festivals. Ils ont aussi composé ce quatrième opus (cinquième si l'on compte celui réalisé sous le nom de Womb Of Maggots), sobrement intitulé Dark Masterpiece... Un chef-d'oeuvre, donc. Attention, après huit ans d’absence et un retour avec un titre d’album pareil, les attentes vont être énormes. Les deux albums précédents, Be My Drug (2006) et Sinful Nation (2008), sortis sur le label Holy Records, avaient été particulièrement bien reçus par la critique. Inactive Messiah apparaissait comme les petits protégés du grand Septicflesh, puisqu’on retrouvait Chris Antoniou à la composition des parties orchestrales et son frère Spiros "Seth Siro" derrière l’artwork. C’est toujours le cas (on reconnaît bien le style de Seth Siro sur la pochette), avec en plus Fotis Benardo à la production (ex-batteur de Septicflesh).

Et si on se fie juste au dossier de presse fourni par le label, ça sent effectivement le chef d'oeuvre : on nous cite Paradise Lost et Sentenced pour les structures des titres, Rammstein et Manson pour le côté indus, The Kovenant ou Samael pour le côté novateur, des guitares inspirées par Septicflesh ou Amorphis (période Elegy) et une voix rappelant Anathema ou Sisters Of Mercy dans les passages clairs... Stop ! Stop ! On n'en peut plus, on veut écouter ce que ça donne immédiatement !
Oui, bon, ne vous inquiétez pas, j’ai appris à me méfier de ce genre de déclaration…

En huit ans, pas de gros changements au niveau du line-up puisque les trois musiciens du groupe, Xristos (chant), Thanos (guitares, chant) et Michalis (batterie) étaient déjà sur l’album précédent. Les autres (Sotiris et Lefteris) ont par contre disparu, le groupe se retrouvant en trio aujourd’hui. En studio en tout cas, on se doute que s’ils veulent tourner, ils vont devoir recruter.
Par contre, musicalement, il y a eu du changement !

Et comme on pouvait s’en douter, tout ce qui est écrit dans le dossier de presse n’est pas forcément à prendre au pied de la lettre. Je n’ai notamment pas trouvé de trace de Sentenced ou d’Amorphis période Elegy (ni autre période d'ailleurs). Par contre, effectivement, le groupe a puisé dans des influences aussi diverses que nombreuses pour composer ce nouvel album. C’est vrai par exemple que le riff de 24 Carat Blood fait penser à du Rammstein. Sur Farewell Tonight, c’est du côté de Septicflesh qu’on penche, avec le riff assez typé de l’époque Ophidian Wheel et l’alternance voix gutturale / voix claire. Et on ne s’arrête pas aux influences annoncées : Dark Masterpiece par exemple me fait penser musicalement à du Deathstars mais avec un chant guttural (il y a juste deux petits passages en voix claire au début). On a un passage très électro / indus au milieu du titre. C’est nouveau pour Inactive Messiah, ce genre de morceau. Comme beaucoup de choses sur cet album. En témoigne encore Blood Needs Blood, sur lequel on voit l’apparition d’une voix claire sur le refrain (au passage, la ressemblance avec la voix de Vincent Cavanagh ou celle d’Andrew Eldritch n’est pas franchement évidente). Personnellement, je trouve que l’alternance de cette voix avec les growls ne fonctionne pas terriblement sur ce morceau.
My Funeral est le morceau le plus surprenant. Le démarrage est acoustique, comme une ballade. Ca se durcit un peu sur la seconde partie mais le titre est construit principalement sur la mélodie de la guitare acoustique. Le chant est majoritairement clair. Voilà encore quelque chose de très éloigné des albums précédents. Mais pas inintéressant pour autant...
Sans tourner complètement le dos aux albums précédents, comme en témoignent les titres Lord Of Avaris, Apocalypse ou Army Of Darkness qui restent assez symphoniques et dans l'esprit de ce que Inactive Messiah faisait avant, le groupe a bien élargi son champ d’action.

Alors, chef d'oeuvre du Dark Metal ? Je n’irai pas jusque là mais c’est tout de même un bon album, assez varié, qui brasse pas mal d’influences. En revanche, il est clair que le groupe a bien changé en huit ans. Ceux qui espéraient une œuvre dans la lignée des superbes Sinful Nation et Be My Drug risquent d’être un peu déstabilisés. Il vaut mieux le savoir avant pour éviter la déception…

Tracklist de Dark Masterpiece :

01. Lord Of Avaris
02. Dark Masterpiece
03. 24 Carat Blood
04. Blood Needs Blood
05. Apocalypse
06. Whore Of Babylon
07. Farewell Tonight
08. My Funeral
09. Army Of Darkness