Artiste/Groupe:

Inglorious

CD:

Inglorious

Date de sortie:

Février 2016

Label:

Frontiers

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Didier

Note:

16.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Voilà un album au travers duquel j'ai failli totalement passer. Un peu plus et il n'aurait pas été chroniqué sur le site. La raison est qu'à la première écoute, je n'ai pas accroché. Une sensation de déjà entendu, de travail bien fait certes, très emprunté aux aînés des années 70, avec un chanteur puissant mais avec une tendance à trop en faire, donc qui m'avait un poil agacé.

Mais ça, c'était avant. Avant la seconde écoute, celle qui m'a fait découvrir un blues superbe, Holy Water. Une vraie tuerie. Une ligne de basse de malade, un chant superbe, une magnifique guitare, un orgue Hammond. On pense à Gary Moore, croisé avec Deep Purple. C'est dingue que je sois passé à côté d'un tel morceau. Dans la plus pure tradition Deep Purple, le blues plutôt mid tempo s'excite en son milieu, pour finir sur le rythme lent de départ.
Mais ça, c'était avant. Avant la troisième écoute, où là je tombais raide dingue de Girl Got A Gun : une fausse ballade, qui fleure bon le serpent blanc. La voix de Nathan se fait très Coverdale. Fausse ballade car avant le refrain, la guitare envoie un bon riff qui explose tout. L'effet est presque Led Zeppelin-nien. Le refrain reste assez à la Whitesnake et le solo de guitare est excellent. C'est aussi lors de cette écoute que je découvre que le morceau éponyme de l'album est en fait carrément jouissif. Effet spatiaux sur la voix, petit côté arabisant qui font penser à Rainbow. La puissance de la voix de Nathan scotche au mur. La ligne de basse lors du break est excellente. Le solo de guitare est encore très inspiré. J'adore ce morceau et, avec les deux déjà cités, je commence à me dire que cet album va passer du statut de "presque passé au travers" à celui de "coup de cœur". Dingue ! Car à l'écoute suivante, je n'arrive déjà plus à trouver un morceau faiblard dans le mix. Certes, je trouve que Nathan en fait un peu trop sur certains passages, certaines montées dans les aigus sont inutiles et pourront énerver certains. Mais bon, il a quand même une super voix, soyons honnête. Sur You're Mine, l'influence de Whitesnake se fait encore sentir.

Ces petits jeunes ont aussi le chic pour prendre leur auditoire à contre-pied, avec des intros qui ne sont pas tout à fait alignées avec le reste du morceau (Until I Die, Warning, Unaware), et j'aime bien cette non-conventionalité. Ca bouscule le train-train habituel. Sur Until I Die, musicalement on pense à Led Zeppelin, qui aimait aussi surprendre. La voix de Nathan fait par contre penser à Axl Rose en forme.

Sur Warning, on croit à un autre blues, mais c'est un morceau qui rappelle Steamrock Fever de Scorpions. Le travail de la basse dans ce morceau en dit long sur les capacités des musicos. Et l'intro de piano classique de Unaware clashe pas mal avec le reste du morceau plutôt typé Guns N' Roses (pas la voix). Le riff de Breakaway risque de séduire les fans de Whitesnake ; ça défonce, c'est bien fait : Nathan pousse dans les aigus, l'orgue Hammond se fait entendre, flashback de trente ans garanti !

Même constatation pour High Flying Gypsy, réussi avec un bon effet de batterie sur le refrain et un break calme où la basse lamine le paysage auditif. Bleed For You est une power ballade qui commence et finit à la guitare acoustique et qu'il faut apprendre à apprécier. Au départ, ça sonne un peu cliché et surfait dans la voix. On s'y fait et le solo de guitare est bien foutu, avec un petit côté Slash que j'aime bien. En parlant de truc surprenant à la guitare acoustique, on reste surpris par la voix de Nathan (j'ai même cru que c'était un autre chanteur, mais non) sur Wake. C'est une ballade où il chante sur fond de guitare acoustique. On se rend compte que ses capacités vocales sont exceptionnelles sur ce morceau. Il impressionne, notamment sur la partie finale. La batterie finit par se joindre aux guitares, juste avant un joli petit solo de guitare en son bien clair.

Je finis, pour une fois, par les présentations : Inglorious est donc un jeune groupe anglais, qui sort là son premier album. Il est composé de Nathan James au chant. C'est le chanteur qui accompagne Uli John Roth dans son album Scorpions Revisited. Je vous en avais parlé et déjà j'avais exprimé les mêmes critiques sur certains défauts du chant de Nathan. Il est accompagné de Wil Taylor (guitare rythmique), Andreas Eriksson (guitare lead), Colin Parkinson (basse) et de Phil Beaver (batterie).

Bon eh bien, il faut se rendre à l'évidence : ceci est bien un excellent album. Les fans de Led Zep, Whitesnake, Deep Purple, Scorpions et bien d'autres devraient se ruer dessus. Nathan explique dans une interview que tout a été enregistré en live, sans aucun artéfact moderne (autotune, overdubs, double tracking, ...) et qu'ils ont remplacé tout ça par une grosse dose l'émotion, une énorme énergie et de l'envie de jouer ensemble du putain de bon rock 'n' roll. Aussi con que ça...
 

Tracklist de Inglorious :
  
01. Until I Die
02. Breakaway
03. High Flying Gypsy
04. Holy Water
05. Warning
06. Bleed For You
07. Girl Got A Gun
08. You’re Mine
09. Inglorious
10. Wake
11. Unaware