Artiste/Groupe:

Inhuman Depravity

CD:

Nocturnal Carnage By The Unholy Desecrator

Date de sortie:

Avril 2015

Label:

Coyote Records

Style:

Brutal Death Metal

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Tout nouveau (2013) groupe de brutal death turc, Inhuman Depravity signe son premier full length chez l’écurie russe Coyote Records, qui propose du brutal death et du grind de tous horizons, avec quelques signatures intéressantes comme 7 H.Target ou Posthumous Blasphemer.
Par ailleurs, il est à noter que dans le line-up de ce groupe figure le nouveau vocaliste de Decaying Purity, Yunus Feyyaz Efe.

Cette formation sans antécédent particulièrement notable nous sert ici un produit de qualité, enregistré sous la houlette d’Ünsal Özata, producteur pour Cenotaph (TUR), Decaying Purity et Burial Invocation notamment.
Pas de réelle surprise : c’est du brutal death moderne et technique, avec un bon son bien équilibré et agressif comme il se doit.

Au-delà de ça, les compositions sont efficaces, complexes comme on peut l’attendre et avec un niveau de technicité très honorable. On entend très bien les lignes de basse au son métallique et on sent que le bassiste se fait plaisir.
Néanmoins, quand il s’agit de comparer Inhuman Depravity à ses compatriotes qui ont pondu un album récemment –je pense bien entendu à, encore une fois, Decaying Purity et Decimation-, je situerais Inhuman Depravity un cran en dessous.
Ce pour la bonne et simple raison que les titres défilent sans qu’on n’en retienne un en particulier ; c’est très bien fait, parfaitement interprété, mais ça sonne très linéaire et sans grand relief. Il manque une petite accroche sur quelques morceaux qui permet d’identifier immédiatement l’album parmi la quantité de sorties brutal death annuelle.
L’ambiance est complètement mise de côté, de surcroît : il n’y a ni véritable intro (je passe les samples sous silence, ils n’apportent pas grand-chose), ni interlude, c’est du death brutal très frontal sans atmosphère particulière.

J’ai envie de dire qu’heureusement que je ne récupère pas des tonnes d’albums dans le style ; celui-ci risquerait fort de passer à la trappe, à niveau technique équivalent.
Mais bon, c’est quand même un premier album très encourageant pour un aussi jeune groupe sans pedigree. On va souhaiter qu’ils nous atomisent la gueule la prochaine fois.

 

Tracklist de Nocturnal Carnage By The Unholy Desecrator :

01. Exhuming The Creator For Own Expediency
02. Dismembered And Buried Instincts
03. Condemned To Monotheistics
04. Rise Of Vengeance By Bloody Torment
05. Apocalyptic Mass Murder Oath
06. Bloodthirst Of Sinners
07. Carnivorous Offering
08. Slain Dissection Abuse
09. Salvation Through Bloodvomit