Artiste/Groupe:

Iniquitous Savagery

CD:

Subversions Of The Psyche

Date de sortie:

Septembre 2015

Label:

Grindethic Records

Style:

Brutal Death Technique

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Initialement pas très alléché par ce disque, j’ai quand même fini par me convaincre d’y jeter ne serait-ce qu’une oreille. Il faut dire que ça fleurait bon le brutal death caca-boudin-pas beau au ras des pâquerettes. Et quand on écoute l’EP de ce groupe britannique, Compelled By Perverse Immorality (2012), on se dit que sur « full length » (le disque ne dure même pas vingt-neuf minutes) ça peut vite devenir relou.

Mais, comme vous pouvez le constater avec ma note, il n’en est rien.
Ce groupe est moins pataud que prévu ; je suis (volontairement) très dur, l’EP est loin d’être dégueu. Mais le risque de tomber sur un énième groupe de brutal death proposant des plans slam à gogo entrecoupés de riffs à harmoniques sans accroche particulière était grand, il faut l’admettre.

Au lieu de ça, Iniquitous Savagery joue un death certes brutal, mais finalement assez fin – tout est relatif -, plutôt technique sans être démonstratif et dosant habilement les éléments précités dont certaines formations abusent outrageusement.
Côté technique, on citera le très bon bassiste, qui ne joue pas dans les infra basses comme certains et qui a ses moments de gloire : sur le titre homonyme de l’album – le meilleur, à mon avis -, il mène un peu la danse entre l’appel en intro, le super riff à l’accélération et le passage mélodique un peu jazzy au milieu. Sobre et très bien exécuté. Le batteur n’est pas en reste, avec des rythmiques très variées tout en restant sur des plans intelligibles à tout moment, avec un mid tempo prédominant sur le blast. Le vocaliste emprunte différents registres, du guttural rugueux, au pig squeal en passant par quelques hurlements aigus du meilleur effet. Côté gratte, rien d’époustouflant, mais ça joue vite et précis.
Il faut aussi dire que la production de Jörg Uken (Defeated Sanity, Despondency, Sinister) est nickel chrome, avec un son propre et parfaitement équilibré.

A défaut d’une personnalité véritablement marquée, Iniquitous Savagery possède un savoir-faire indéniable et propose un album très intéressant pour tout connaisseur du style brutal death, sans lourdeur péjorative ni longueur, aux compos ciselées avec précision et une dose de finesse tout en livrant son quota de violence débridée.
Le travail graphique de Tom Bradfield (Twitch Of The Death Nerve, Repulsive Dissection dont je vous parlerai également), qui pousse la gueulante sur un morceau, est également à saluer.

Tracklist de Subversions Of The Psyche :

01. Prey To The Agonies Of Morbid Apprehension
02. Transient States Of Metaphysical Revelation
03. Cognitive Dissonance
04. Sadistic
05. Subversions Of The Psyche
06. Propagating A Pestiferous Enmity
07. Prognosis Of Terminal Parasitic Degradation Facilitating The Process For Utter Decomposition
08. Subjugated Into Pathological Servility